Prenez une Game Boy originale, extirpez-en les entrailles pour les remplacer par beaucoup de patience, un certain sens du bricolage et de l’agencement et une Raspberry Pi Zéro. Vous obtiendrez cette Game Boy Zéro. Un engin qui ressemble beaucoup à la création de Nintendo mais qui propose, outre un écran couleur, la capacité de charger une foule de titres en émulation.
Cela pourrait être un jeu des 7 erreurs mais au final il n’y en a que 4 de visibles entre la console portable originale et la Game Boy Zéro. L’écran est plus grand, il est en couleur et deux boutons supplémentaires sont apparus sur l’interface de jeu de l’engin. C’est tout ce qui est décelable à priori.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L’intégration est parfaite et pourtant, à l’intérieur de cette Game Boy Zéro, on retrouve une carte Raspberry Pi Zéro capable de lire les fichiers contenus sur une cartes microSDXC. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour parfaire le dispositif, le créateur de cette solution a d’ailleurs choisi de glisser le lecteur de cartes dans une cartouche de Game Boy et de souder les connecteurs directement sur la carte Pi à la place du lecteur de base. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L’ajout de deux boutons supplémentaires, en provenance d’une manette NES, rend possible l’émulation d’autres consoles pour étendre les capacités de cette solution. L’intégration est très propre et le fait d’avoir les deux boutons originels dans un relief différent des deux boutons de la NES permet de se repérer sans regarder la console. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les différents boutons renvoient leur signaux vers une carte Teensy-LC qui « émule » une frappe clavier pour la Raspberry Pi Zéro. Un clic sur Start ou sur un des quatre boutons de jeu correspond alors à une touche. Il ne reste alors plus qu’a programmer pour que cette touche agisse d’une certaine manière via Emulation Station, la solution choisie par le créateur de cette console pour faire tourner ses titres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les premiers éléments montés dans la console : A droite, l’écran et la carte contrôleur de celui-ci. En dessous, la carte de contrôle originale des boutons de l’interface de Nintendo, modifiée pour envoyer le signal vers la carte RPi et ajouter les nouveaux boutons NES. On voit le haut parleur de la solution tout en bas, à noter que le port jack 3.5 mm originel situé sous la console fonctionne également pour jouer avec un casque. A gauche, le trou marque l’absence du support du lecteur de cartouche tandis que la partie noire d’où sortent des câbles blancs est le système de brochage du lecteur de cartouche Nintendo original. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ici, on voit les connecteurs du lecteur de carte MicroSDXC venir se souder directement su la Raspberry Pi Zéro. Ils sont ensuite reliés aux bornes du lecteur de cartouche original. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lecteur que l’on voit ici au premier plan à gauche et qui permet de lire la carte MLicroSDXC contenant le système et les images des jeux à émuler sur une carte externe. C’est lui qui « remplit » le dos de la console à l’arrière de celle-ci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Premier démarrage fonctionnel avec le système sur la carte externe dans la cartouche au fond… Ça marche ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il reste encore un chouilla de place, pourquoi ne pas rajouter un hub USB et un dongle Bluetooth histoire de pouvoir jouer via une manette externe sur l’écran 3.5” ? Les trois boutons au dessus permettent de piloter l’affichage de l’écran : Couleur, luminosité et contraste. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et voilà le travail final avant la remise en place du dos de la Game Boy. Pas mal de câbles et de scotch. En haut à gauche on retrouve le système de recharge de la machine via Micro USB : Une batterie 2000 mAh permet d’alimenter le système . L’auteur explique même qu’il reste suffisamment de place pour la remplacer par une 2500 mAh. En bas à droite, il s’agit d’un rajout de port USB plein format pour brancher par exemple un clavier ou une souris.
Et voilà le résultat, une console Nintendo Game Boy originale, capable de lancer des centaines voire des milliers de titres et d’émuler différentes solutions anciennes : La Gameboy bien sur, mais aussi la Game Boy Color, la Game Boy Advance, la NES, la Super Nintendo, la Nintendo 64, la GameCube, la mega drive et bien d’autres. Si vous ne savez pas quoi faire ce Week-End, et si vous avez réussi à mettre la main sur une Raspberry Pi Zéro… Vous pourrez fabriquer votre propre Game Boy Zéro.
SPYCOS23 Master Chief
Messages : 821 Réputation : 31 Inscrit le : 03/03/2013
Salut salut , énorme sont projet , puis voila le taf , trop bien fait , respect , j'aimerais trop en avoir une , bravo au concepteur , sa donne vraiment bien , a pluch
bazola Accro'
Messages : 357 Réputation : 20 Inscrit le : 01/06/2014
Le détail qui tue, c'est quand même le coup de la cartouche! Vraiment impressionnant, dommage pour les boutons qui jurent un peu avec les originaux, mais c'est juste histoire de pinailler
SubRezo Petit scarabée
Messages : 69 Réputation : 8 Inscrit le : 08/11/2015
Salut salut , énorme sont projet , puis voila le taf , trop bien fait , respect , j'aimerais trop en avoir une , bravo au concepteur , sa donne vraiment bien , a pluch
Salut, beau projet.
Je serais interresseé par le un schéma simple pour expliquer comment tu récupères le son sur un Pi zéro stp.
++
RankXeroxZ The Puppet Master
Messages : 5315 Réputation : 203 Inscrit le : 03/12/2011