Au pire tu mets la SNES en 3:2 en activant la mise à l'échelle RGA (expliqué ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce sera un tout petit peu étirer mais ça fera tout à fait le taf, depuis que j'ai activé ça sur mon OGA je la trouves quasi parfaite pour tous les systèmes.
Il faut juste ne pas l'activer sur les systèmes portables (GB, GBA,...).
J'ai testé FF VI sur GBA pour voir, avec 2 cores, il rame effectivement.
Mortadelle_Mystere Padawan
Messages : 138 Réputation : 7 Age : 41 Inscrit le : 10/11/2019
@Caanunoo Alors pour ce qui est des architectures, oui enfin bon... La saturne c'était des CPU à architectures RISC, très original à l'époque de la domination du CISC (des intel x86). Pareil à l'époque de la GBA, c'était des processus ARM, relativement rare à l'époque. Aujourd'hui tous nos smartphones tournent avec des ARM. Notre RG351 aussi d'ailleurs ! Donc l'originalité de la conception hardware, oui il y a 20 ans. Mais je suis d'accord qu'à cette époque, ça devait être la galère et les DevKits pas super au point...
@Vksy Oui, c'est bien la seule solution viable. J'ai déjà tous mes cores de consoles fixes avec le RGA. Le site dont tu parles est d'ailleurs une mine d'infos géniales. C'est grâce à lui que j'ai tout découvert. J'encourage d'ailleurs tout le monde à y jeter un oeil. Mais bon, c'est pas EXACTEMENT le bon ratio (oui je sais, je suis casse co****es)
J'ai donc continué mes tests. Sur ArkOS 1.4 on peut overclocker facilement (pour passer de 1,2GHz à un peu plus de 1.5Ghz). J'ai donc essayé FF6 Advance avec le CPU à fond. Et ça rame exactement pareil ! Donc je suis en train de me dire que c'est peut être pas un problème de puissance finalement. Il doit y avoir un paramètre mystère! J'ai cherché sur Reddit aussi, certains préconisent de mettre le GPU Hard Sync activé, que ça peut jouer sur les pétouilles de son. Il y a peut être un léger mieux (ou alors c'est psychologique...). Mais on y est toujours pas. C'et tout à fait vexant à force
Je continue à vous raconter mes aventures de frustré du FF6 Advance sur R351p. J'ai fait quelques tests aujourd'hui. Comme je n'ai pas envie de décrédibiliser cette machine, que je trouve très sympa, je vous raconte ! (si ça vous gonfle, vous avez le droit de le dire)
- J'ai testé pleins de roms de GBA, essentiellement des RPG : Golden Sun 1 et 2, Sword of Mana, Zelda Minishcap, etc. Il y a TOUT qui tourne impec' avec shaders ! (sur ArkOS 1.4). Alors comme je suis un rageu qui ne veux pas lâcher, j'ai fais les mêmes tests sur mon GPI Case
- Sur GPI Case (qui rappelons-le est beaucoup moins puissant, Rpi 0 n'a pas de GPU 3D et 512 Mo de RAM) : J'ai TOUTES les roms GBA qui rament, saut FF6 Advance (le son pétouille un peu, mais c'est fluide).
Sérieusement... vous ne trouvez pas qu'il y a de quoi se tabasser le boules ?
La différence que j'ai noté, c'est que sur RG351p, je tourne avec mGBA (j'ai testé les autres, c'est pire) et que sur GPICase je tourne avec GPSP comme émulateur.
Je vous confirme dont que ce n'est pas un problème de puissance, juste un problème d'émulateur daubé du cul ! Le RG351p est une très bonne machine pour la GBA, au ratio d'écran parfait ! (sauf pour FF6) Donc la question est maintenant, comment faire tourner GPSP sur nos RG351 (et plus précisément sur ArkOS) au même niveau que sur Raspberry Pi0.
La question est ouverte
C'était la fin de mes aventures pour aujourd'hui
Veuks Master Chief
Messages : 589 Réputation : 24 Age : 40 Inscrit le : 22/03/2020
@Mortadelle_Mystere c'est un problème connu apparemment, je viens de tester plusieurs versions patchées (pour avoir le son de la snes sur la rom gba), le problème est toujours présent mais semble un peu réduit, mais comme tu disais, peut-être effet placebo :
J'aime bien cette petite phrase, charmante et pas trop vulguaire ... mais je déconseille cette technique quand on est en pétard, je préfère celle du coup de boule sur les arêtes des murs !!!
@Vksy : oui, j'ai fait le même test que toi. Sur le site suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] y a des roms hacks avec des corrections sur le son, sur les sprites (délavées sur GBA) ou les deux. LE gars qui a fait ça est un gros malade ! J'ai tout testé et il y a peut-être un léger mieux, mais c'est jamais parfait. Tu as raison... la seule solution viable à ce jour reste la rom SNES avec le RGA scaler ...
@Caanunoo : Je fais un aveux, l'expression n'est pas de moi, mais d'un youtubeur que j'aime bien qui s'appelle Etoiles. Il a tellement promu cette expression qu'elle est aujourd'hui reprise par des stars de la télé (https://youtu.be/dZ3V7Q8tYDU?t=754). Je trouve qu'elle est pleinement représentative de notre période et de l'expression d'un désarroi total ! Bref, j'adore
Encore merci à vous les gars ou les filles (j'en sais rien). Mais dans les deux cas, merci pour votre temps
P.S. : Quit à abuser de votre patience, il n'y en a pas un de vous deux qui a une RetroPocket 2 pour faire le test ?
steffiroth Petit scarabée
Messages : 95 Réputation : 18 Age : 44 Inscrit le : 16/02/2011
Je vais fondre en larmes d'une seconde à l'autre ! Non mais vous avez entendu les musiques ?!?! Mais c'est quoi ça ? Comment on fait pour le faire tourner ?!
Grace à toi, je vais repartir sur une semaine de galères. Je suis pas sûr de devoir te remercier
steffiroth Petit scarabée
Messages : 95 Réputation : 18 Age : 44 Inscrit le : 16/02/2011
dans ton répertoire snesmsu1 de ta micro SD, en chargeant ta console tu verras un nouvel onglet "super nintendo msu1" avec ton jeu dedans, et hop y a plus qu'à
kadaverik Noob'
Pour info, je viens de finir de remplir le formulaire de demande de la Légion d'honneur pour toi. Tu vas peut être recevoir un courrier dans les jour suivants
[EDIT] : Bon ben ça fonctionne. On copie, on scrap, on met à jour ArkOS en 1.5 (ça marchait avec la 1.4, mais j'aime bien être up to date) C'est fabuleux, les musiques sont à tomber... La question de savoir sur quel support je vais faire FF6 ne se pose donc même plus. Je vais le faire à partir d'un jeu qui n'est jamais sorti, en émulation d'une console qui n'est jamais sortie et sur une console chinoise ! Normal !
Merci Steffiroth, beaucoup... (avec le psedo que t'as, on en attendait pas moins de toi en même temps !)
Domiswan Petit scarabée
Si ça te plait, dans le même genre, celle de Chrono trigger pourrait te plaire également (je ne peux pas poster de lien, mais elle est sur le même site Zeldix, dans la section RPG-action)
En tout cas moi elle me fait de l'oeil...Apparamment ya même un patch fr.
Pour les détails techniques, je laisse ça aux autres, j'y connais rien
Si ça te plait, dans le même genre, celle de Chrono trigger pourrait te plaire également (je ne peux pas poster de lien, mais elle est sur le même site Zeldix, dans la section RPG-action)
En tout cas moi elle me fait de l'oeil...Apparamment ya même un patch fr.
Pour les détails techniques, je laisse ça aux autres, j'y connais rien
Il y a en MSU-1 : - Chrono (meilleur RPG de l'histoire) - Zelda 3 (meilleur aventure de l'histoire) - F-Zero (meilleur course de l'histoire) - Megaman X (meilleur plateforme de l'histoire) etc...etc...etc...
C'est Noël avant l'heure... et j'ai qu'ai que des cartes 64Go ! Bon ben je vais faire du ménage
[EDIT] : Il y a TOUS mes jeux préférés ... tous ...
blazouf Master Chief
Messages : 598 Réputation : 53 Age : 53 Inscrit le : 30/04/2019
goldenboy:ff6 advance a été localisé en fr, et a en plus du contenu additionnel il me semble, donc c'est potentiellement la meilleure version de ff6. ff6 SNES n'est pas traduit en français, mais il y a des patchs de traductions, et donc probablement des roms FR qui trainent également.
Et sinon du coup, une comparaison ArkOS vs Batocera sur ff6 advance, il y a? Car c'est bien beau l'optimisation des machines plus récentes et complexes comme la psp, mais ce serait pas du luxe de commencer déjà par émuler parfaitement les consoles "basiques".
goldenboy92 Master Chief
Oui merci de tes détails. J' ai FF6 sur GBA en original , acheté le jours j. J' ai fait pratiquement complètement la version SNES avec patch de . Il faudrait que je récupère ma sav de ma GBA pour y jouer sur ma Rg.
Domiswan Petit scarabée
Ah je n'avais pas compris, tu demandais si la rom plus haut avec les musiques réarrangées est en FR c'est ça? Là du coup j'en sais rien, j'ai pas testé.
J'ai également ma précieuse cartouche ff6 gba....mais pas la console qui va avec
J'ai regardé un peu sur le forum Zeldix. Alors non, il n'existe pas de version FF6 SNES-MSU en Français. Par contre, de ce que je l'ai pu lire sur ce forum (à propos d'autres ROMs), il "serai" possible (et je dis bien "serai") d'appliquer sur une Rom "sans Headers" (je ne sais pas ce que c'est) un patch de langue, PUIS d'appliquer un patch MSU. Et hop, ça fait des chocapics !
Enfin ça c'est la théorie, je ne me suis pas plus penché que cela sur le sujet. Mais je crois qu'il faudrait en effet : - Rom US - Traduction v3.1 de Terminus Traduction - Patch MSU avec les musiques ...
Le pied d'avoir cette version en Français...
Pour infos, j'ai téléchargé un pack de Roms MSU déjà patchés, sur un vilain site de pirates (ça commence par YGG et ça fini par .SI) une 60aine de Go. Il y a toutes les Roms MSU mais en Anglais ou en Jap. Et je peux vous dire de mes tests que : FF6, Chrono, Zelda 3, EarthWorm Jim, MarioKart, YoshiIsland, SimCity, avec des musiques orchestrales, sur RG351p avec un casque... c'est une vrai nouvelle découverte. J'ai 37ans, j'ai connu ces consoles, puis les débuts de l'émulation des 8/16bits et c'est la première fois que je ressens ça : Je suis émerveillé ! J'ai envie d'y jouer... je passe du temps dessus. Ca ne m'était réellement pas arrivé depuis les consoles originales! Ces Roms MSU n'ont RIEN A VOIR avec l'expérience des roms originales. C'est fabuleux...
goldenboy92 Master Chief
Je sais pas, comme je suis passé sous ArkOS, je n'ai pas fait le test. Regarde si tu as un répertoire snes-msu (ou snes-msu1) dans ton répertoire de roms. Si ça le prend, j'imagine qu'il y sera.
MP envoyé
En parlant de ArkOS, je tiens à dire qu'il s'améliore de jours en jours (évolutions journalières). Là on est en v1.5 depuis 2 jours, mais il y a pratiquement une mise à jour hebdo. On branche le dongle wifi (le mien était livré avec la console), on fait "update" et on à la nouvelle version quotidienne. Et ça c'est cool ! Le scapping marche bien aussi.
Bref, un OS de qualité et surtout suivi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai aucun intéret dans l'affaire, donc désolé pour la pub. MAis quand il y a des initiatives comme ça, je pense qu'il faut les soutenir
salv-ice Ultimate Retrogamer
Messages : 1470 Réputation : 146 Age : 43 Inscrit le : 03/11/2014
En parlant de ArkOS, je tiens à dire qu'il s'améliore de jours en jours (évolutions journalières). Là on est en v1.5 depuis 2 jours, mais il y a pratiquement une mise à jour hebdo. On branche le dongle wifi (le mien était livré avec la console), on fait "update" et on à la nouvelle version quotidienne. Et ça c'est cool ! Le scapping marche bien aussi.
Bref, un OS de qualité et surtout suivi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai aucun intéret dans l'affaire, donc désolé pour la pub. MAis quand il y a des initiatives comme ça, je pense qu'il faut les soutenir
Il y a un topic sur les firmwares de la 351p. N'hésite pas à venir y poster ton ressenti sur ArkOs
goldenboy92 Master Chief
Bon pour les intéréssés , j'ai réussi à convertir la roms fr de ff6 snes avec la qualité cd . C'est pas compliqué , procédure: Télécharger ce logiciel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Télécharger la bonne roms traduite , il faut absolument une roms compatible. Appliquer le patch à la roms en choisissant la bonne option . Vous voila avec une rom traduite et une qualité de son énorme. Je vais essayé de faire ca mes autres jeux.