La DragonBox Pyra est une future console basée sur Linux, créée par Michael Mrozek (alias EvilDragon, ED) équipée d'un clavier et de commandes de jeu.
Le projet est entré dans la phase de prototypage en 2015.
Les précommandes ont commencé le 1er mai 2016, avec une date de sortie finale encore indéfinie.
Depuis août 2020, le premier modèle de production a été expédié, mais uniquement aux développeurs.
La Dragonbox Pyra est le successeur spirituel de la console OpenPandora et partage certains des membres originaux de l'équipe Pandora.
La Pyra est conçue et développée en étroite relation avec la communauté OpenPandora, en tenant compte de leurs commentaires et de leur expérience avec la Pandora.
La société OpenPandora GmbH, résidant en Allemagne, organise la conception, le prototypage et la production en Europe (Grèce et Allemagne).
La Pyra a été présentée officiellement au FOSDEM 2014 à Bruxelles.
En 2015, plusieurs prototypes de développeurs actifs de la Pyra ont été produits et ont été remis aux développeurs de logiciels pour évaluation et création de logiciels.
Le développement et la mise au point des spécifications finales sont toujours en cours. La précommande de 3 variantes de Pyra (4 Go de RAM et options mobiles 3/4G) est devenue possible le 1er mai 2016.
Comme le prédécesseur OpenPandora, la Pyra comprend des fonctionnalités de plusieurs architectures, ce qui en fait un croisement entre une console de jeu portable, un UMPC, un PDA et un smartphone.
La conception de la Pyra vise la modularité et l'ouverture dans le logiciel et le matériel.
Par exemple, le PCB est séparé en trois parties: la carte CPU (CPU, RAM et stockage), la carte mère (ports, Wi-Fi et Bluetooth) et la carte d'affichage.
La carte CPU remplaçable permet de futures mises à niveau du CPU et de la RAM.
Le Pyra est assemblé avec des vis (non collées) et est donc facile à réparer et à modifier.
Il a été annoncé que les schémas matériels seront disponibles, ce qui fait de la Pyra une sorte de matériel Open source.
Pour se conformer au certificat « Respects Your Freedom » de la Free Software Foundation, le pilote GPU SGX à source fermée a été identifié comme le seul obstacle logiciel restant («Ce serait bien d'avoir des pilotes gratuits, mais nous ne pouvons pas atteindre cet objectif pour le GPU». mais le périphérique peut ou non fonctionner sans pilote 3D, éventuellement un pilote 2D gratuit est disponible ou l'un ou l'autre pourrait être créé).
La certification ne concerne pas seulement les logiciels fournis, l'utilisation de logiciels propriétaires ou leur recommandation, comme les jeux non libres (y compris les jeux émulés), mais aussi la dénomination, par exemple Linux vs GNU/Linux.
En novembre 2016, une version préliminaire des schémas Pyra a été mise à disposition sous une licence CC BY-NC-SA.
Le système d'exploitation sera basé sur la distribution Linux open source commune Debian qui permet l'utilisation d' applications open source de bureau déjà disponibles à partir du référentiel Debian ARM, par exemple Firefox, Thunderbird, LibreOffice, GIMP, etc.
Les quelque 1500 applications, créées pour l' écosystème logiciel OpenPandora, principalement open source, devraient être disponibles pour la Pyra dans un court laps de temps par les ports sources.