Bon ça y est j'ai fait mon choix
J'ai opté pour une Bee-link tv king et emuelec + stick arcade Mayflash f300 elite.
Voila qui me semble être le meilleur combo pour mon objectif : faire tourner à la perfection l'ensemble des jeux 2D via émulateur.
Vs autre android box tv moins cher (comme suggéré par mathster), j'ai opté pour celle ci car le S922x apporte quand même pas mal vs les S905x3 (il y a une vidéo la dessus sur youtube qui met en face a face des jeux sur l'un et l'autre des système...) alors ça se paye mais bon ça va ca reste quand même pas hyper cher comme système...il y a peu de choix avec la S922x mais l'avantage c'est que de ce fait il y a pas mal de tuto/essai youtube, elle semble de bonne qualité (j'avais un peu peur d'une chinoiserie qui prenne feu :-/)
Et puis il y a toujours la possibilité de retirer la carte SD et lancer le boitier en version classique...
Vs la nvidia shield (comme suggéré par k0en)...bein je sais pas trop pourquoi, ça semblait aussi une bonne idée...peut être même meilleure qui sait...peut être la tête de mort sur le boitier. LOL..surement que emuelec (qui semble ressembler trait pour trait a 351elec...) m'attirait plus.
En tout cas c'était surement une très bonne idée.
Vs un mini pc (genre un Lenovo M93p comme suggéré par mathster & arrk) j'étais moins chaud, l'occasion j'ai peur de la mauvaise surprise, la pour le coup il y a du choix en référence mais je sais pas trop ou et quoi chercher...c'était un poil plus compliqué (même si pour un utilisateur plus avancé, c'était surement le meilleur choix...)
Vs un Rpi4 comme (proposé par frefadelic) je pense que ce système revient un peu moins cher, pour des performances comparable voir un poil meilleure sur bee link (j'avais lu ça...pas plus approfondi) mais c'était surement bien aussi...peut être un poil plus cher car les rpi4 avec 4Go de RAM douillent...après il y avait la possibilité du 8Go de RAM pour surement des performances meilleurs mais prix en hausse aussi...Il y avait aussi l’intérêt du boitier "rétro" genre megadrive...
Vs la solution sur xbox 360 (proposé par membre25433), pareil c'était bien...après faire tourner des sticks arcade c'est parfois compliqué, il faut des adaptateurs etc...parfois ca complique la manip, et puis je voulais garder la 360 pour quand mon fils a des amis a la maison...
En tout cas merci @ tous pour l'aide et les éclaircissements, nickel !
Super communauté décidément !