Après les consoles Nintendo, je passe aux consoles Sony.
1- Pourquoi la PS3 ?C'est une console qu'on trouve pour quasiment rien sur le marché d'occasion. Vous pouvez trouver une console avec deux manettes pour 40-50€.
L'autre raison est la rétro-comptabilité "native" avec les jeux PS1 et PS2.
Enfin, depuis pas si longtemps que cela (si j'ai bien suivi), il y a la possibilité d'installer un CFW permanent et non "hen".
2 - Quelle PS3 ?Là, cela dépend vraiment ce que vous souhaitez faire avec.
Certains recherchent uniquement les tout premiers modèles : les FAT avec 60Go car ils ont une rétrocompatibilité native avec les jeux PS2. On les reconnait car ils ont 4 ports USB
CECHAxx (60 GB) and CECHBxx (20 GB) – La rétrocompatibilité des modèles portant ces numéros est assurée au niveau du matériel.
Si vous souhaitez installer un CFW permanent, regardez la liste se trouve ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il ne faut un modèle ni trop ancien, ni trop récent.
Le mieux est d'exclure les super slim et ultra slim directement, Sony ayant corrigé la faille permettant le downgrade du firmware.
Si vous choisissez un modèle pour installer un CFW, pensez à une capacité de disque raisonnable. Le must est 500Go mais si vous ne voulez pas trop y mettre le prix 160Go ça reste correct en ce qui me concerne.
A noter qu'il est possible de changer de disque dur.
2 - Hack de la consoleAvant de faire le hack à proprement parlé, il faut avoir en tête plusieurs pré-requis.
Prérequis matériel :
1) Connaitre la situation de votre PS3 Certains consoles peuvent avoir des problèmes de lecteur bluray ou bluetooth et il existe une version de CFW selon votre cas.
J'avais n'avoir pas compris le rapport avec l'installation d'un CFW donc si quelqu'un a la réponse, je suis intéressé.
2) Avoir une clé USB en FAT32 (de petite taille, ça suffit)
Prérequis logiciel :1) Installer la version du firmware officiel 4.89.
2) Virer le Hen si vous en avez un
3) Vous connecter au PSN et créer un compte si besoin.
En gros ne faites pas comme moi
Si vous installez Evilnat avant de faire la connexion PSN et bien vous allez avoir le message d'erreur suivant à la tentative de connexion:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La solution identifiée par la communauté était d'aller dans les debug sauf le CFW ne le permettait pas de le faire comme avec le hen, bref j'ai galéré. Et en essayant plein de trucs, finalement ça a marché !
Alors pourquoi vous connecter au PSN ? Et bien, cela permettra la vérification de licence pour lancer les jeux "officiels" installés (cf installation de jeux)
Outre ces déboires, l'installation du CFW permanent en soi a bien fonctionné et j'ai suivi pour cela la vidéo de Mike Gamers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3.a - Installation de jeux et émulationUne fois aussi, je propose Mike Gamers et l'installation de PKGi qui est une sorte d'eshop alternatif PS3 dans lequel vous trouvez des jeux PS1, PS2, PS3 ou des petits jeux rétro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'installation nécessite la présence d'une fichier RAP développé par la communauté. C'est vrai aussi bien sur les jeux téléchargés que les jeux en ISO.
Je suis fait plaisir avec un Street Fighter Alpha 3
3.b - Installation de jeux sans les RAPLe fichier RAP permet de "simuler" la licence et il existe l'application ReactPSN pour outrepasser le contrôle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mike la présente avec PSNstuff mais elle fonctionne aussi des PKGi
=> pas encore testé
4 - Installation ISO et émulationPour installer des jeux ISO ou en mode émulation, une autre vidéo de Mike Gamers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne l'ai pas suivi à la lettre par contre, donc n'hésitez à faire des retours sur webman ou rétroarch sur PS3.
Vos retours sont les bienvenus.
Jutige