Hello tout le monde ! J’ai récupéré la GPD Win 3 en i7 1195G7 de Fred, et j’ai tenté d’y installer 2 OS Linux simulant plus ou moins le SteamOS de la Steam Deck : HoloISO, et ChimeraOS sans succès (problèmes de rotation d’écran, de résolution, installation impossible selon la version etc.).
Je me suis ensuite lancé vers la distribution Manjaro avec Steam OS, et là j’ai enfin pu observer la version "gamepadui" de SteamOS (l’interface ressemblant à la Steam Deck)… seulement voilà, je voulais aussi limiter les TDP du processeur histoire d’économiser de la batterie, mais l’outil HandyPT permettant de faire cela ne fonctionne plus en ce moment d'autant plus que son auteur n'est malheureusement plus dispo pour maintenir l'application.
Bref, j’ai failli repartir sur Windows et j’ai tenté la dernière cartouche : batocera 35. Et là… magnifique ça marche. Au menu des soucis post installation :
0. Désactiver le fastboot mode dans le BIOSPour pouvoir démarrer depuis la carte micro-SD, il faut non-seulement changer l'ordre de démarrage dans le BIOS, mais également désactiver le Fastboot mode.
1. l’écran est en mode portrait : pour résoudre cela, il suffit d'ouvrir le Menu principal puis SYSTEM SETTINGS > SCREEN ROTATION > 90 DEGREES. Cela fonctionne bien mais génère un « screen tearing » (comprendre une impression que l’écran se déchire quand on déroule l’écran rapidement de haut en bas comme par exemple dans un navigateur web). Le screen tearing est très discret (en jeu je ne l'ai pas remarqué), et j'espère qu'il sera corrigé avec les prochaines versions de batocera.
2. fixer les TDP maximums : et bien figurez-vous que cela marche via le BIOS. L’inconvénient est qu’on ne peut pas changer de TDP max en cours de jeu mais j’ai souhaité fixer le 1er niveau max à 12,5W, puis les pics max à 15W pour économiser de la batterie tout en pouvant jouer à pas mal d’émulateurs avec des réglages standards. Pour l'instant, en émulation retro, l'autonomie est plutôt encourageante.
Voici deux photos de Shadow of the colossus, réputé pour consommer des TDP : une avec des TDP maxi compris entre 15 et 20W (où ça affiche 14W), et l’autre avec les TDP max compris entre 12,5 et 15W (où ça affiche 12W).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3. la luminosité a été placée sur la touche Windows : en gros il faut appuyer plusieurs fois dessus pour régler la luminosité de l'écran. Il y a 6 degrés de luminosité de faible à très fort. Les touches du clavier de la GPD Win 3 permettant de régler la luminosité ne fonctionnent pas.
4. les boutons physiques de volume ne fonctionnent pas : investigation en cours, mais sachez que les touches volumes du clavier permettent de le faire
Conclusion : Si tout n'est pas 100% parfait, j'ai fait le choix de conserver batocera pour son interface magnifique et son ergonomie (la facilité de configurer les émulateurs depuis le menu sans avoir à bricoler les fichiers de configurations). Il émule les jeux switch et les jeux PC (parfois avec succès, parfois non) et bien sur les jeux rétro :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]