- Esenka a écrit:
- Je suis d'accord mais le cloud peut peut etre permettre à moyen terme de jouer en "streaming" donc sans télécharger 60 Go d'un coup.
Et puis force est de constater que le sparts de marché des jeux dématérialisé augmentent d'année en année à une vitesse vertigineuse...
Je pense que tu raisonnes en "ancien gamer", comme nous tous ici, mais le joueur de 12 / 13 ans aujourd'hui ne percevra pas les même chose dans 15 ans...
Je ne pense pas raisonner comme un "ancien gamer", mais comme quelqu'un de réaliste
Pourquoi, quand Internet a commencé à se démocratiser, on ne s'est pas plutôt orientés vers du téléchargement de jeu plutôt que de presser des CDs ? L'idée n'était peut-être pas là, mais de toute façon pour télécharger 700 Mo il fallait un temps de ouf (sans compter le tarif pour ceux qui n'avaient que le RTC).
Maintenant, télécharger 700 Mo est à la portée de la majorité des gens, sauf que c'est plutôt 7-10+ Go qu'il faut télécharger. Et si Internet a bien progressé, ce n'est pas encore suffisant pour beaucoup de monde.
Le cloud, j'attends encore de voir. Les fournisseurs d'accès commencent à râler car de plus en plus d'appareils sont connectés, que ça augmente de plus en plus les trafics des lignes, avec des tarifs d'abonnement, toujours illimités, qui ne bougent pas, ou peu. Je ressors d'ailleurs cet article du mois dernier.
Si les dizaines de gigas des millions de galettes passent par les lignes internet, je pense qu'on le sentira passer sur les abos internet. Certes, tu feras pas passer 60 Go de données d'un coup, mais ne serait que faire une quinzaine de courses sur un Forza, je pense qu'il y a moyen de télécharger quelques mégas...
Par contre, si le cloud se limite à du "petit jeu", pourquoi pas...
D'ailleurs il y a un test simple à faire : essayer de regarder une vidéo Youtube en 1080p, sans que ça s'arrête. Tant que ça, une grande majorité ne peut pas le faire, il faut oublier les gros jeux en cloud...
Quant à l'augmentation de la part de démat', c'est normal : il y a de plus en plus de jeux disponibles sous cette forme, notamment sur les smartphones. Mais est-ce que le nombre de jeux boites vendus diminue ? C'est juste que le jeu vidéo est devenu un bien de consommation comme un autre : on prend, on joue (pas des heures), on jette, on passe à autre chose. C'est l'aspect "facile" du téléchargeable.