| | Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? | |
| Auteur | Message |
---|
Esenka Ultimate Retrogamer
Messages : 1228 Réputation : 51 Inscrit le : 03/06/2012
| Msg n°1 Sujet: Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? Jeu 14 Nov 2013, 13:14 | |
| Salut à tous,
Il m'est venu une petite idée de débat.
Pensez vous que le niveau d'émulation est en train de stagner sur nos OC ?
En effet, on peut depuis longtemps émuler les consoles de salon jusqu'à la génération 32 / 64 bits (très correctement depuis un peu moins longtemps)n scummvm, ...
Viennent s'ajouter plus récemment l'émulation abouti de la NDS et PSP (encore non abouti pour les jeux les plus gourmands sur cette machine)
En revanche, l'émulation Saturn n'avance pas, et on est encore très loin de penser à l'émulation des consoles de salon 128 bits.
Donc malgré la montée en puissance rapide de nos machines OC, je constate que la montée en puissance de l'émulation ne suit pas vraiment cette tendance.
Qu'en pensez vous ? |
| | | Invité Invité
| Msg n°2 Sujet: Re: Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? Jeu 14 Nov 2013, 14:03 | |
| Bonjour à tous,
Débat intéressant :
Sans aller jusqu'aux 128 bit, que dire de certaines machines "ancienne génération" qui ne semblent pas être encore émulées (hormis peut-être sur pc), à savoir la 3DO, le CD-I, l'ATARI 7800 et autres ATARI Jaguar. Sans parler de la Supervision de WATARA.
On pourra me répondre que l'émulation suit la notoriété des machines, mais l'argument n'est pas valable de mon point de vue : la 7800 n'a pas eu de succès dans les pays d'Amérique du nord, mais s'est bien implantée en Europe et Amérique Latine par exemple.
A coté de ça, on va trouver de l'émulation Wonderswan, émulateur que j'ai désinstallé car, à moins d'être parfaitement japonophone, impossible de s'amuser avec les roms existantes, par le langage d'abord, et par les styles de jeux typiquement nippons... |
| | | LeDodger Master Chief
Messages : 837 Réputation : 65 Age : 46 Inscrit le : 16/11/2011
Megadrive
Localisation : Ex-Nouvelle Austrasie
| Msg n°3 Sujet: Re: Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? Jeu 14 Nov 2013, 14:42 | |
| Pour une machine comme la Saturn ou même la Jaguar le problème viens surtout de la complexité du hardware. C'est deux machine sont réputés comme très difficile a maitrisé. La faute a leurs systèmes multiprocesseurs.
|
| | | k0en Team Open Consoles
Messages : 10795 Réputation : 365 Age : 43 Inscrit le : 25/01/2011
TO7-70
Localisation : Devant son écran
Humeur : Indécis
| Msg n°4 Sujet: Re: Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? Jeu 14 Nov 2013, 15:27 | |
| C'est une question que je soulève dans mon test de la Muchi5 où j'indique que désormais sur Android c'est pas facile de comparer l'émulation quelque soit la console. Elles ont désormais toutes ce qu'il faut au minimum pour faire tourner les émulateurs existants. 95% sont super aboutis, d'autres comme PPSSPP, Yabause ont encore besoin d'optimisation. Ce n'est désormais plus le hardawre qui définie une bonne émulation mais bien l'optimisation des émulateurs. |
| | | Invité Invité
| Msg n°5 Sujet: Re: Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? Jeu 14 Nov 2013, 16:55 | |
| Belle idée que ce débat !!! C'est toujours intéressant d'opposer des réflexions, car c'est comme cela qu'on avance !!! Oui et non !!! Oui parce que c'est vrai que depuis quelques années c'est toujours les mêmes émulateurs (Megadrive, SNES, PC Engine, etc...) qui sont développés, optimisés et/ou qui sont adaptés sur différentes plateformes (PC, les consoles OP, les consoles sous Androïd). Emulateurs concernant les consoles les plus populaires et bien sûr, je suppose, les plus aisées à émuler de par leur architecture technique. Tout cela expliquant peut-être l'absence et/ou la présence d'émulateurs loin d'être au point comme pour la Saturn, la Dreamcast, Jaguar, etc... Non parce que finalement, avec le temps, on voit tout de même apparaître de nouveaux émulateurs (NDS, PSP) qui (même si c'est pas ceux que l'on espère ils ont le mérite d'exister), pour certains assurent déjà, et qui pour d'autres nous laissent espérer de bonnes choses quand ils seront optimisés. Et je suis d'accord avec Esenka sur le parallèle fait entre le nombre de consoles OP toujours plus important (machines et constructeurs) et la faible proposition (là je salue les gars/génies qui créent et développent les émulateurs et ) de nouveaux émulateurs opérationnels. Mais bon, globalement le mode de l'émulation (machines et émulateurs) est assez dynamique et propose de la variété, même si elle n'est pas exhaustive, je pense. Voilà mon humble avis. |
| | | sqturn2k Accro'
Messages : 491 Réputation : 24 Inscrit le : 12/06/2013
Localisation : Normandie
| Msg n°6 Sujet: Re: Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? Jeu 14 Nov 2013, 21:45 | |
| Sauf si je me trompe, y a deux soucis qui font stagner l'évolution de l'émulation en général sur les consoles open :
- La non disponibilité des sources de certains émulateurs. Dans le cas de la saturn, le seul émulateur à ma connaissance avec un gros pourcentage de compatibilité est SSF, et il est closed source, donc impossible d'au moins essayer un portage sur android ou autre. Ensuite, même si les sources sont disponible, il faut pouvoir porter un émulateur, et parfois ce n'est pas forcement possible. (Porter zsnes qui a été écrit en assembleur x86 sur du arm... je sais pas si c'est réalisable, mais si c'est possible ça doit être vraiment hard :o)
- L'hardware. Même si les consoles deviennent vraiment de plus en plus puissante, certains émulateurs nécéssite vraiment une bête de course comme cpu. Il suffit de regarder certain benchmarks : pcx2 dolphin.
Je pense que d'un point de vue émulation, on risque effectivement d'être en stagnation un bon nombre d'années, et que bientot il suffira d'avoir n'importe quel console open récente pour pouvoir profiter de l'émulation dans les meilleurs condition. Sauf si une version de wine arm qui ferait tourner les binaires x86 sur android arrivait, on pourrait avoir les émulateurs windows sur android, dont SSF peut être et l'émulation saturn, mais c'est pas gagné xD |
| | | tAz-07 Petit scarabée
Messages : 50 Réputation : 3 Age : 47 Inscrit le : 15/02/2012
| Msg n°7 Sujet: Re: Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? Ven 15 Nov 2013, 11:06 | |
| L'émulation de composant en soit commence a stagmer mais m'étant remis depuis peu à mame sur pc je découvre quelques nouveautés comme les filtres hlsl qui s'attaquent au visuel en simulant un écran 15k par exemple. De ce coté je pense qu'il y a une belle marge de progression pour rendre ces filtres pré-configuré d'origine par exemple et permettre d'avoir une émulation système & vidéo au plus proche de l'original sur des supports d'aujourd'hui (écran lcd par exemple). source & screen : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La même chose pour de la pc engine , megadrive etc... et je serais aux anges |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Derniers sujets | » Razer EdgeHier à 22:37 par Faust » Retroid pocket 5Hier à 15:38 par Jutige » Light Gun en 2024 ?Hier à 14:25 par the_disciple » La Steam Deck a 1 anHier à 10:22 par cyclopebox » Le Grotopic des Must DO des jeux indésHier à 07:45 par _n3o_ » Bientot en tirage au sort une Miyoo A30 NOIR a gagnerMar 17 Sep 2024, 23:40 par fredkadelic » [résolut] http://www.orangepi.org est down ou c'est moi ?Mar 17 Sep 2024, 21:52 par Rival187 » NeoGeo Pocket Boy 2024Mar 17 Sep 2024, 14:47 par fbouille » Mini Pincab Légion Go double Écran Mar 17 Sep 2024, 09:30 par SakuraRetroModding» Trimui Smart Pro Lun 16 Sep 2024, 22:54 par gladiators2 » RG-406VLun 16 Sep 2024, 21:56 par Caanunoo » [Vente/Echange] Boitier GPU externe Sonnet Breakaway 550 + RTX 3060 12GoLun 16 Sep 2024, 21:22 par Faust » Mods Boutons et sticker pour la miyoo miniLun 16 Sep 2024, 21:22 par Timika » Problème incrustation texte Drastic sur RG ARCLun 16 Sep 2024, 17:41 par Rival187 » [Centralisation] Fullsets, Packs et autresLun 16 Sep 2024, 16:05 par k0en» [VENDS] GPD G1 external GPULun 16 Sep 2024, 13:38 par Benjamans » PS5 ProLun 16 Sep 2024, 10:40 par MrBlueSky » Miyoo A30Ven 13 Sep 2024, 22:18 par gladiators2 » RG40XX VVen 13 Sep 2024, 22:07 par JYP » [INFOS] Livres et webzinesVen 13 Sep 2024, 21:15 par Caanunoo |
La Timeline Open-Consoles |
|
|