Les Steam Machines tournant sous SteamOS, ainsi que les PC, vont donc profiter d'une manette de jeu d'un genre nouveau, à mi-chemin entre le gamepad traditionnel et les touchpads de nos ordinateurs portables.
[color][font]
Pour cela, les deux
sticks analogiques, que l'on trouve habituellement sur les manettes, sont remplacés par deux
trackpads tactiles, présentés comme étant beaucoup plus précis qu'un
stick traditionnel. Une façon de se rapprocher des souris, toujours loin devant les
gamepads en terme de précision, particulièrement lorsqu'il s'agit d'ajuster la visée dans des jeux d'action et de tir, mais aussi pour déplacer des pointeurs dans des jeux de stratégie, par exemple. Par ailleurs, la latence devrait être minimale, selon Valve.
Valve a donc conçu son Steam Controller pour "
simuler la présence d'un clavier et d'une souris" et ainsi être compatible avec tous les jeux PC disponibles sur Steam.
[/font][/color]
[color][font]
Question ergonomie, tout est fait pour ne pas avoir à bouger les pouces des
trackpads circulaires. En effet, les boutons sont adjacents à ces derniers et disposés de façon symétrique, afin de convenir aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers.
Un système de "retour de toucher" inéditEn plus de cette amélioration de précision, le système de vibration s'annonce plus élaboré, avec un "
retour de toucher de haute précision basé sur des doubles actionneurs en ligne résonnants". Cela permettrait de "
générer tout un ensemble de forces et de vibrations" et de "
contrôler avec précision les fréquences, l'amplitude et les mouvements", grâce à de "
petits électroaimants très puissants" logés dans les
trackpads. On demande à voir, sachant que Microsoft a lui aussi innové avec sa manette Xbox One, qui dispose de gâchettes analogiques vibrantes, ce que ne propose pas le Steam Controller.
[/font][/color]
[color][font]
L'écran tactile au cœur de la manetteA mi-chemin entre la DualShock 4 de la PS4 et le Gamepad de la Wii U, le Steam Controller intègre un écran tactile cliquable, afin d'éviter de multiplier les boutons sur la manette et garder une simplicité d'utilisation dans l'interface de Steam. "
Les développeurs qui utiliseront notre API pourront utiliser l'écran tactile comme menu déroulant, comme interface circulaire ou pour fournir des informations secondaires (cartes ou autres)".
Contrairement à la Wii U, Valve souhaite éviter de détourner l'attention du joueur, qui pourrait se sentir obligé de regarder cet écran tactile pour le manipuler. Pour cela, il est prévu d'afficher une représentation de la zone tactile directement sur le téléviseur, en surimpression de l'image d'un jeu, par exemple.
[/font][/color]
[color][font]
Un contrôleur de jeu modifiable par la communauté SteamEnfin, toujours dans une optique communautaire et probablement en signe d'ouverture au "monde du libre" — SteamOS est d'ailleurs basé sur Linux et son code source sera disponible — le Steam Controller sera modifiable et Valve est ouvert aux changements et améliorations qui pourraient être effectués dessus. Un prototype de ce nouveau
gamepad (4 boutons à la place de l'écran tactile et filaire uniquement) sera d'ailleurs fourni avec le prototype de Steam Machine que Valve distribuera à 300 heureux élus d'ici la fin de l'année, ce qui permettra de recueillir les impressions de ces derniers et faire évoluer le Steam Controller si nécessaire.[/font][/color]