Réputée complexe, l'émulation de la console PlayStation 3 progresse depuis quelques mois avec les nouvelles versions de RPCS3, le plus avancé dans le domaine.
Amorcé en mai 2011, le projet RPCS3 constitue aujourd'hui l'un des principaux espoirs de voir un jour la PlayStation 3 complètement émulée sur nos PC. Gratuit et open-source, le projet a d'abord eu des débuts timides, mais depuis quelques mois, les progrès sont palpables... même pour des néophytes. En effet, début 2014, des titres tels que Arkedo Series - 02 SWAP! ou Disgaea 3 : Absence of Justice pouvaient être lancés depuis l'émulateur.
C'est toutefois courant 2015 que les avancées les plus significatives ont été accomplies. Durant les premiers mois de l'année, les versions se sont enchaînées à un rythme particulièrement soutenu et plusieurs vidéos ont été présentées afin d'apporter des preuves du travail réalisé. Sonic CD et Retro City Rampage sont considérés comme être « pleinement jouables » par les créateurs de l'émulateur.
Des créateurs qui vont aujourd'hui encore un peu plus loin en diffusant une vidéo de Metal Slug 3 tournant plus ou moins à 60 images par seconde... Bien sûr, il n'est pas encore question de faire passer des jeux comme Grand Theft Auto 5, mais cela reste une excellente nouvelle pour l'émulation PlayStation 3. RPCS3 se télécharge depuis son site officiel.
Juste un truc,c'est que pour pouvoir faire tourner ce jeux qui n'est qu'un jeux en 2d,il utilise un pc et une carte graphique que le commun des mortelle n'utilise pas generalement.Sur les pc les plus courament utiliser,ca tournera au ralentit.Rien que pcsx2 demande une bonne machine pour pouvoir tourner convenablement.Alors ici,c'est pas tout le monde qui pourra l'utiliser dans de bonne condition. Mais l'intention reste louable.
Un émulateur PlayStation 3 fait tourner Metal Slug à 60 ips