Voilà après tant d'attente une première version du guide!
C'est vachement brouillon pour le moment, je mettrais à jour au fur a mesure
Retroarch, c'est quoi ?Au cas où certains d'entre vous ne saurez pas ce qu'est retroarch (oui toi dans le fond qui dors, je t'ai vu
), voilà une brève explication.
C'est une interface multi-plateforme et open-source d'emulation.
En gros ça émule plein de machines différentes sur plein d'autre machines
Plus précisément, retroarch tel quel ne contient aucun émulateur ou quoi que ce soit, mais fonctionne avec l'aide de modules s'occupant de l'emulation des différentes machines, de l'interface, du son, etc...
Pour les habitués de l'arcade, ça fonctionne un peu comme MAME.
Tous les modules sont possibles à télécharger directement par l'émulateur, mais on va revenir là dessus plus loin.
Voilà ce qu'il faut retenir de ça : de base, sans rien configurer, Retroarch ne pourra pas émuler, ou du moins pas correctement, c'est pour cette raison que je fais ce guide, pour vous indiquer la marche a suivre, ainsi que les meilleures optimisation sur GPD XD (et par extension sur les autres machines de même type).
Avantages et inconvénientsAvantages :
- Un seul logiciel pour les gouverner tous!
- Une seule configuration commune à tous les émulateurs
- Pas besoin de frontend grace à l'interface intégrée xmb
- Un tas de shaders et d'options graphiques dispos
Inconvénients
- Performance généralement moins bonne que les émulateurs standalone, du fait du fonctionnement mutliplateforme et par modules
- Configuration longue, compliqué et parfois hasardeuse
- Moins d'options pour chaque émulateurs que les versions standalone optimisées android
- Une tonne de bugs et de problèmes d'optimisation
Etape 1, installationIl y a plusieurs versions de Retroarch disponibles :
- version stable, dispo à la fois sur le market android le site officiel
- version nightly, dispo sur le site aussi
ICI ==>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ou ICI ==>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Même si les versions nightly contiennent en général les dernières améliorations et fonctionnalités, je les déconseille fortement, car elles sont souvent très instable, évitez les si vous voulez pas perdre des heures dans les config/réinstallations et arrachages de cheveux.
Maintenant que vous l'avez installée, pensez à mettre votre GPD XD en mode manette PS3, sans quoi vous pourrez même pas naviguer correctement dans les menus.
Les contrôles sont le joystick ou la croix directionnelle pour se déplacer, B pour valider, A pour retour, Y pour rechercher. Le bouton retour ne fonctionne pas dans Retroarch.
Etape 2, téléchargement des modulesPour faire fonctionner l'émulateur, il faut télécharger les modules dont je parlais précédemment, pour ça connectez votre GPD XD à internet (logique), et dans le menu "OnlineUpdater".
Attention, le téléchargement sous retroarch est pas toujours très stable en fonction de votre connexion internet ou de l'accès au site, si vous lancez trop de téléchargement de modules en même temps ou quittez le menu par exemple, ça peux facilement bloquer ou échouer.
Dans ce menu, commencer par sélectionner "UpdateCoreInfoFiles" et "UpdateAssets", fichiers indispensables au bon fonctionnement de retroarch.
Les suivants sont facultatifs :
- "UpdateAutoconfigProfiles" ==> profils de configurations automatiques de gamepad. Etant donné que l'on ne compte utiliser que le gamepad de la GPD XD, ce n'est pas nécessaire.
- "UpdateCheats" ==> comme son nom l'indique, il s'agit de télécharger des fichiers de cheat pour les différents émulateurs
- "UpdateDatabases" ==> à utiliser seulement si vous voulez utiliser le scan de vos dossiers de roms, pour les afficher par playlist
- "UpdateOverlays" ==> télécharge des "overlays", permettant d'afficher des contours sur l'écran de l'émulateur ou des gamepads tactiles. Comme on a déjà un gamepad sur la XD, on utilisera surtout la première fonction.
- "UpdateGLSLShaders" ==> les fameux "shaders" permettant d'ajouter des effets ou modifier l'aspects des graphismes, très utiles pour redonner un aspects "rétro" aux jeux ou au contraire les moderniser.
Ensuite vient le téléchargement des "core", via le menu "CoreUpdater", les core sont les modules contenant les émulateurs des différentes plateformes.
Il y a beaucoup de core disponibles, même pour des machines identiques.
Chose très importante concernant l'émulation sur retroarch, retroarch étant en général moins performants que les émulateurs indépendants, ne comptez pas émuler des systèmes 32bits ou au delà, le max c'est consoles jusqu'à 16bits (je compte la GBA comme une 16bits)Voilà donc ma sélection des meilleurs core, classés par plateforme (la liste n'est pas exhaustives, il y certaines plateformes que je n'utilise pas, et certains n'ont qu'un seul core) :
Gameboy/Color ==> Gambatte, émule parfaitement les jeux GB/GBC, et permet de choisir des profils de couleur et le type de machine sur lequel les jeux tournent.
GameboyAdvance ==> j'en ai testé plusieurs, et mGBA me semble le meileur niveau performance/compatibilité/option.
Nes ==> Nestopia UE fonctionne bien.
SuperNes ==> Snes9X et Snes9X Next sont les meilleurs niveau compatibilité/performance, sauf pour le jeu Secret of Evermore PAL qui plante :P
La version Next est une version optimisée de Snes9X, avec des speedhack et optimisation diverses, ainsi qu'une option pour overclocker le SuperFX.
Du coup la version Snes9X est un peu plus fidèle que la version Next, mais a les saccades et autres bugs des jeux d'origines.
Bsnes est le meilleur niveau compatibilité, mais rame à mort sur la GPD XD.
Megadrive/GameGear ==> GenplusGX, encore une fois c'est le meilleur.
N64, PSX, DS, et autres consoles de même génération ==> préférez les émulateurs indépendant, sous retroarch c'est tout simplement injouable.
Etape 3, configurationBon alors je vous annonce que ce guide va prendre un peu de retard, à cause de mon écran de XD que je dois remplacer, et aussi des multiples bugs et problèmes de stabilité de retroarch apparaissant dès qu'on veux modifier la config de façon un peu plus poussée, m'obligeant à refaire tous les paramètres à chaque fois.
Du coup ça m'a donné une idée, une fois que j'aurais réparé ma XD, je vais proposé un pack ou plusieurs pack RTU (ready to use) pour la XD, à dézipper directement dans la mémoire de la XD, qui me servira aussi du coup pour pas refaire toute la config à chaque fois que j'ai un crash qui me nique ma config.
Mais ça va me demander un certain temps, et beaucoup beaucoup de patience.
Je vois déjà venir ceux qui vont me dire "mais non il bug pas retroarch, chez moi il fonctionne très bien !".
Vous avez essayé de jouer avec une config différente par core, avec différents paramètres graphiques et gamepad, shaders et borders/bevel activés en même temps (un par core), et géré toute une bibliothèque de jeux sous xmb avec fond d'écran dynamique, jaquettes de jeux etc ?
Moi oui, et p***** heureusement que je suis déjà chauve sinon je me serais déjà arraché tous les cheveux
Et je parle même pas du fait que certains paramètre ne fonctionnent tout simplement pas ou sont trop buggés pour fonctionner (gestion des sauvegardes par dossiers, changement de la langue de retroarch, configuration automatiques des gamepad, 80% des shaders, etc).
Donc ouais retroarch pour ce qui est des shaders/borders et pour ceux aiment customiser à fond les graphismes, c'est bien simple y'a rien de mieux que retroarch, mais boudioux que c'est pas optimisé pour android, du moins pas encore.
Et si y en a qui veulent partager leurs paramètres/fichiers de config avec moi, il sont les bienvenus