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Présentation de l'image(v1) commence à 3min15
Les plus de l'image :
-Vous graver l'image sur votre carte sd, l'insérer dans votre gpi case et tout est prêt.
-les metadata des jeux ainsi qu'un screenshot sont present pour chaque jeux
-Full set avec les versions française des jeux + les fan traduction.
-version usa en plus pour avoir les version 60 hertz des jeux.
-image full optimiser pour le Gpi case basé sur l'image de Super Rétropie
-4 thème optimiser pour les petits écran (mis à jour des thème gbz comparé à la version super retropie)
-Pas ou peu de doublon mais des versions eur/usa/jap
-V2 en cours.
Les émulateurs :
-Arcade avec mame4all ou lr-mame-2000. Préférez mame4all mais à tester pour chaque jeu qu'elle est le mieux Nombre de roms : 1130
-FinalBurn (cps1/2/3) avec lr-neo et pifba. Préférez lr-fbneo avec cyclone activé dans les options comme de base avec cette images. Si mauvais émulation testez pifba. cps 3 mauvaise ému. Nombre de roms : 125
-Game Boy classic Nombre de roms : 680
-Game Boy color Nombre de roms : 610
-Game Boy advance Emulateur préfèrez gpsp. Nombre de roms : 1253
-Sega Master System Nombre de roms : 360
-Sega MegaDrive/Genesis Nombre de roms : 938
-NeoGeo Préférez lr-fbneo avec cyclone activé pour les derniers jeux sortie(exemple: samurai 5 special / king of fighter 2003). Si mauvais émulation testez pifba. Nombre de roms : 148
-Nes Nombre de roms : 1398
-Snes Préférez lr-snes9x2002 si mauvaise émulation possibilité d'activer le driver video dispmanx(exemple yoshi island) au lieu de gl. Si toujours mauvaise testez émulateur pisnes(exemple super turrican 2). Pour l'instant les touches sont mal configurer sur pisnes ça sera régler sur la v2 Nombre de roms : 1227
-Pc engine Nombre de roms : 314
-PlayStation émulateur pcsx rearmed. Ne pas désactiver le frameskip auto, même si sans celui ci la plupart des jeux tourne en constant 60 ips. On est pas à l'abri d'une baisse de framerate donc bien utile. Par contre sur certain jeux comme Advanced v.g. 2 ça fait bug le 1er chargement donc désactiver au lancement et appliquer une fois dans les menus, plus de soucis après (pour ce jeu en tout cas) Nombre de roms : 62 Genre: Bcp de fan traduction fr et pépite peu connu de la console. Shoot'em'up/ combat / rpg / plateforme / autres.
-Wonderswan + color Nombre de roms : 74 Mauvaise émulation du son mais bon... je dois encore tester plus d'option dans l'émulateur mais peu d'espoirs d'avoir une émulation parfaite
Taille de l'image 63.86 GB. Environ 15 GB de libre pour rajouter d'autre plateformes et jeux psx.
ATTENTION image Valide sur une sandisk 64 GB il se peut que l'image ne rentre pas si votre carte n'a pas au moins 63.86 GB une fois formaté. Exemple ne fonctionne pas avec une "adata" 64 GB
à savoir: ssh désactiver / nom utilisateur : pi mot de passe raspberry / wifi bt desactiver(menu rapide dans les option retropie)
Tips:
- Pour un boot plus rapide (44sec chez moi) allez dans option retropie/raspi-config/3boot option/b2 wait for network=disabled Changer aussi le splashscreen animé qui mettra 6 seconde en plus après qu'emulstation soit démarré
- Wifi + bluetooth désactivé = meilleurs perfs gain de batterie et moins de chauffe.
INFO:
Une v2 est en cours avec les réglages fait pour l'input lag minimum sur nes/mastersystem/magadrive/gameboy+color et une meilleur fluidité. Je vais remettre de l'ordre aussi au niveau des jeux arcade et fba car pas mal de doublon. Rajout de la lynx et gamegear. Et d'autres.
Merci de me dire si il manque des jeux ou vf ou version 60 hertz que je puisse les rajouter. j'attends vos remarque pour ceux qui peuvent et veulent la tester.
Merci
Dernière édition par Dindon le Jeu 04 Juil 2019, 14:29, édité 7 fois
Dindon Accro'
Messages : 330 Réputation : 23 Age : 34 Inscrit le : 08/06/2019
En chinant un peu j'ai trouvé un truc qui te sera utile pour ta V2 et économiser de l'énergie en désactivant le port HDMI inutilisé dans le cas du GPI Case et en éteignant la ACT LED sur la carte (on ne la voit même pas dans le boitier), les manips sont ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En faisant ça tu fais baisser la consommation de 30mA (ça fait toujours 2 ou 3% d'autonomie en plus).
Et pour le son par contre, dans les tests que j'ai fait sur par exemple batocera et retropie (sur le gpi case) on entends pas toutes les piste audio par exemple dans F-Zero sur Snes, en fait j'ai l'impression que le son ne sort pas les deux pistes stéréo sur le HP de la Gpi case mais seulement la piste droite ou gauche, du coup sur certaines consoles en stéréo avec des musiques comme celle de F-Zero, où les instruments joués ne sont pas forcément identiques sur les pistes droite et gauche, il manque une partie de la musique...
Je pense que la bonne piste à creuser est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et tu devrais aussi essayer en réglant le audio_out_rate de retroarch sur 22050 Hz, pour deux raisons complémentaires :
1. Le matos de 99% des trucs émulés jusqu'à l'ère pré-psx n'a jamais été exploité au delà des 22Khz, par exemple la gba envoyait ses pcm au mieux à 16384Hz, idem pour la Snes et pour la grosse majorité des jeux d'arcades, inutile de suréchantilloner du son à 44Khz, en plus tu essayera à l'oreille je trouve le 22050Hz beaucoup plus agréable et conforme au son de la vraie machine, avec un peu plus de grain que le 44Khz, c'est quasi indiscernable mais j'arrive à l'entendre.
2. Utiliser du son en 22Khz permets de libérer de précieux cycles CPU pour l'émulation, et ainsi gagner en fluidité, fps, etc, même 1fps c'est toujours ça de gagné !
Avec tous les efforts que tu as fait pour ton image, j'essaye de te donner tous mes "trucs" pour l'optimiser au maximum, au départ pour ton image, tu es parti sur une base Retropie ou l'image superretropie pour gpi case ?
dobiwan Padawan
Messages : 159 Réputation : 10 Inscrit le : 01/03/2014
Pour le problème audio j'en avais parlé précédemment et indiqué qu'un patch été sortie. Par contre ça annule la vraie stéréo sur la sortie casque. Normalement il est déjà installé sur l'image Super Rétropie et donc dans celle de Dindon. Et beau boulot Dindon, ça ne m'arrange pas je vais devoir acheter une 64 GB pour tester.
Code:
Here is a Fix to Convert Stereo to Mono Audio on the RetroFlag GPi Cases. Try at your own Risk; be sure to back up your image first!
1. SSH into your Pi 2. Enter the command (without quotes)
“sudo nano /etc/asound.conf”
3.Paste the following code:
# convert stereo to mono RIGHT output
pcm.monocard{ slave.pcm "hw:0" slave.channels 2 type route ttable { # Copy both input channels to output channel 1 (Right). 0.1 1 1.1 1 # Copy both input channels to output channel 0 (Left). 0.0 1 1.0 1 } }
pcm.!default monocard
4. Press Control X and Y to save 5. Use Command “sudo reboot” to restart
Dindon Accro'
Messages : 330 Réputation : 23 Age : 34 Inscrit le : 08/06/2019
Avec tous les efforts que tu as fait pour ton image, j'essaye de te donner tous mes "trucs" pour l'optimiser au maximum, au départ pour ton image, tu es parti sur une base Retropie ou l'image superretropie pour gpi case ?
Merci c'est gentil, j'apprécie ton partage je vais m'intéresser au port hdmi/led ainsi qu'à l'audio out rate. je suis déjà en 22 Khz sur la plupart des ému je veillerai à que ce soit le cas pour tous.
De base tout ce qu'il y avait sur l'image de base de super retropie je l'avais configurer sur mon image de base retropie pour pi zero. Mais j'ai refait avec celle de super retropie pour avoir une image avec une base bcp plus clean.
Donc la sortie en mono devrait être bonne mais je vais m'en assurer.
Pour la pc engine c'est dans le sujet 314 pc engine/turbographx 16/supergraphx. . EDIT : Scuz, j'avais mal lu ta question. Non je pense pas qu'il y ai des jeux cd. Il y a des exclu en cd ou les version sont meilleur ? Ca m'intéresse je regarderai à ça.
MrNexus68 a écrit:
Pour le problème audio j'en avais parlé précédemment et indiqué qu'un patch été sortie. Par contre ça annule la vraie stéréo sur la sortie casque. Normalement il est déjà installé sur l'image Super Rétropie et donc dans celle de Dindon. Et beau boulot Dindon, ça ne m'arrange pas je vais devoir acheter une 64 GB pour tester.
Merciiii là v2 sera parfaite ici c'est qd mm le foutoire pour les jeux arcade & cps1/2. Je suis entrain de paramétrer chaque jeux arcade pour qu'ils se lance directement avec le bon ému...
Autant dire que je suis loin d'avoir fini ahahah J'ai repris un set plus adapté au pizero qui reprend 950 roms.
Puis tant qu'à faire j'ai déjà rajouté atari lynx /2600/ 7800, sega game gear/32x (pas sur que ça fonctionne pour cette dernière), nes satellitview(bug pour l'instant je dois regardé à ça).
J'aimerai scumvm aussi mais je sais pas ce que ça va donner sur un petit écran... Mais les lucas art sur une console portable c'est quand mm badass
Merciiii là v2 sera parfaite ici c'est qd mm le foutoire pour les jeux arcade & cps1/2. Je suis entrain de paramétrer chaque jeux arcade pour qu'ils se lance directement avec le bon ému...
Autant dire que je suis loin d'avoir fini ahahah
Pour une sandisk 64gb si jamais
Merci, c'est vrai que les prix ont gravement baissés c'est dernier temps, quand tu vois le prix de la 128 et 200gb. Peut être utile pour la V2.
Super Retropie devait aussi sortir une nouvelle version avec entre autre ce petit tweak pour améliorer la green palette de la GB.
If you want a better green GameBoy palette, simply do this:
open \\retropie\bios\palettes in your file explorer, make a copy of the original default.pal and paste this in the original one, overwriting the old data.
You will see a better, more appropriate, imho, color distribution. Notice the Kirby's shading is almost impossible to see on the original one. The new one looks great on the Gpi!
if you want a more GB pocket inspired palette, use this instead:
Merciiii là v2 sera parfaite ici c'est qd mm le foutoire pour les jeux arcade & cps1/2. Je suis entrain de paramétrer chaque jeux arcade pour qu'ils se lance directement avec le bon ému...
Autant dire que je suis loin d'avoir fini ahahah
Pour une sandisk 64gb si jamais
Merci, c'est vrai que les prix ont gravement baissés c'est dernier temps, quand tu vois le prix de la 128 et 200gb. Peut être utile pour la V2.
Super Retropie devait aussi sortir une nouvelle version avec entre autre ce petit tweak pour améliorer la green palette
Déjà realiser sur la v2 mais merci pour ceux qui ne sont pas intéressé par mon image il pourront avoir un meilleur rendu.
Je scrappe les derniere console que j'ai rajouter là. Mais j'ai remarqué que plus tu avais de systèmes plus le boot etais long. (Logique) donc je vais devoir faire des choix pour pas être à 1min30 de démarrage.
Wonderswan ne sera plus la mais vu la qualité de l'emu elle a rien à faire de toutes façons.
bichi Padawan
Messages : 153 Réputation : 2 Inscrit le : 29/03/2019
Hello, Déjà, merci pour ton partage et pour tout le temps passé sur ce projet Malheureusement je n’ai pas pu encore tester ton image car pas de carte sd 64gb. Penses tu pouvoir nous pondre une image v2 en 16gb. Sinon peux tu nous confirmer que ta v2 sera bien une image 64go (et non 128go) histoire que j’anticipe l’achat d’une micro sd 64 avant la sortie de ton image.
Merci
PS: sur l’image de dindon, est ce que quelqu’un peut me dire comment tournent dragon ball z super butoden 2 sur snes (la légende sayen) et Yoshi Island svp? J’ai testé sur d’autres images et ces deux jeux ralentissaient pas mal et dbz 2 avait des bugs d’affichage sur les aura des perso et les super attaques
Dindon Accro'
Messages : 330 Réputation : 23 Age : 34 Inscrit le : 08/06/2019
Hello, Sinon peux tu nous confirmer que ta v2 sera bien une image 64go (et non 128go) histoire que j’anticipe l’achat d’une micro sd 64 avant la sortie de ton image.
Merci
PS: sur l’image de dindon, est ce que quelqu’un peut me dire comment tournent dragon ball z super butoden 2 sur snes (la légende sayen) et Yoshi Island svp? J’ai testé sur d’autres images et ces deux jeux ralentissaient pas mal et dbz 2 avait des bugs d’affichage sur les aura des perso et les super attaques
Salut ! La v2 sera une 64gb à coup sûr pas de raison de passer à 128 appart si c'est pour mettre plus de jeux playstation. Mais c'est pas mon but Chacun met les jeux qu'il a envie après et retire ceux qu'ils n'aiment pas ou ne désire pas pour la psx. Moi j'ai surtout voulu mettre des jeux auquel on pense pas forcément directement quand on pense à la psx mais qui sont de super jeux et des fan trad pour d'autre super jeux auquel on a pas eu droit
Pour les jeux c'était marquer dans le sujet en haut Yoshi island avec l'emu lr-snes9x2002 il faut que tu ailles dans retroarch (select+x dans le jeu) là tu appuies sur b pour aller dans "main menu" tu vas dans settings/ drivers/ video=dispmanx. Oublie pas de sauvegarder dans quick menu/overrides/save gameoverrides. Relance le jeu et tu devrais plus avoir de ralentissement, mais je te conseille quand mm la version Gba avec ému gpsp(non lr) t'auras moins de soucis dessus. Mais la version snes est jouable ainsi j'ai testé avec les version 60hertz et ça roule. Après faut voir tes paramètres de vitesse de proc/gpu/ram sur cette image... Et pour le dbz c'est avec pisnes, ça tourne bien et plus de bug visuel sur les auras.
Si t'as d'autre questions qui concerne pas directement l'image merci d'ouvrir un autre sujet Sans vouloir te commander bien sûr. Maintenant le gpi case a carrément sa section dédié faut pas hésiter à l'alimenté ça aidera des autre personnes plus facilement.
bichi Padawan
Messages : 153 Réputation : 2 Inscrit le : 29/03/2019
Par contre pourquoi retropie plustôt que recalbox ?
Je n'ai pas de préférence j''ai testé les deux, j'ai plus galéré sur retropie.
Merci Cauldron !
Retropie pcq les émulateurs ne sont pas tous les mêmes sur les deux supports. Sur retropie il sont plus adapté au pizero et sa faible puissance. Par exemple ils n'ont pas implémenter l'emulateur stand alone pcsx reamed sur recallbox. Tu n'as que la version libreto qui ne fonctionne pas correctement sur le zero. Pisnes pour la super nintendo couplé à lr-snes9x2002 ne sont pas dispo chez recallbox. Peut être qu'ils vont le faire pour leurs version spécial gpi... Mais d'après eux pas de psx en vu. ce qui est dommage vu la bonne ludothèque de la psx.
Tu n'auras pas grands chose à faire de compliqué avec ma v2 appart changer d'émulateurs entre pisnes et lr-snes9x2002. Et mm ça c'est simple quand un jeu se lance tu appuies sur "a" et tu selectionne l'emu. plus de 95% des jeux snes fonctionneront sans faire ça
Plus besoin de changer d'ému pour les jeux fba et mame. Ni pour la neo geo j'ai configurer les 140 jeux de la neogeo pour qu'il se lance avec le bon emulateur directement.
Dernière édition par Dindon le Mer 03 Juil 2019, 18:29, édité 2 fois
Mais d'après eux pas de psx en vu. ce qui est dommage vu la bonne ludothèque de la psx.
@Dindon, salut, c'est toi qui l'écrit... ou bien c'est un malentendu de ma part !!!
Je me suis peut être mal exprimé je parlais sur recallbox un autre logiciel qui fait tourner les émulateurs sur les raspberry. Sur retropie le logiciel que j'utilise pour mon image la psx tourne vraiment bien. Tu peux voir spyro tourné à la fin de la vidéo que j'ai rajouté sur le premier message du sujet.
@Dindon, merci, autant pour moi !!! Perso, quelle que soit la console que je désire acheter,si y'a pas l'ému PSX ou si l'ému PSX rame, je passe, car je suis un adepte absolu des shoot'em up... et sur PSX, il y en a des bons !!!