\!/ ATTENTION \!/ Après avoir rédigé ce message, je me suis rendu compte que j'avais écrit des pages et des pages et que certains allaient saigner des yeux
Donc j'ai mis un petit récapitulatif à la fin pour ceux qui ne veulent pas se farcir cet immense pavé
- Caanunoo a écrit:
- les consoles sortent pas toujours finie du point de vue Hardware/Software, qualité de fabriquation d'où des v1, v2, etc...
Cela a toujours été le cas, même chez les grands constructeurs. Je me souviens de JXD dont les consoles étaient vraiment alléchantes mais sur lesquelles tout le monde tapait
Même si c'est effectivement le cas aujourd'hui ça ne date pas d'hier et malheureusement on ne pourra pas y changer grand-chose, beaucoup de constructeurs fabriquent ces consoles pour se faire de l'argent plus que par passion, et sortir une console correcte mais qui ne tient pas dans le temps c'est le meilleur moyen de se faire du pognon :/
- Caanunoo a écrit:
- les devs ne s'investissent pas, ou très peu et vite, durablement dans l'évolution des FW.
Là c'est directement lié à la durée de vie et à la qualité des consoles. Si une console est pourrie aucun dev ne s'y intéressera, et si une remplaçante meilleure et placée au même niveau tarifaire sort, cela n'a que peu d'intérêt de rester sur la console en question.
C'est directement lié aux volumes des ventes : une console vite remplacée est une console qui se sera peu vendue, qui aura donc peu de possesseurs, ce qui signifie que le nombre d'heures investies dans le développement d'un firmware par exemple ne sera bénéficiaire qu'à un nombre très réduit de personne.
C'est exactement ce qui s'est passé avec la PS Vita : excellente console portable, arguablement la meilleure de sa génération, mais qui a fait un flop en termes de ventes (notamment en raison du prix) et du coup peu de devs se sont penchés dessus (en comparaison à la 3DS par exemple c'est impressionnant). Alors certes la Vita n'est pas une CPOS mais le principe reste le même.
Un autre point que je citais dans un autre post, c'est que les devs s'investissent dans une console par passion et pour faire profiter au plus grand nombre ; ils n'ont aucune obligation de faire quoi que ce soit.
Pour ce qui est devs chez les fabricants de consoles en eux-même, à moins que la console ne s'écoule à un très grand nombre d'exemplaire et ce sur une grande durée, ils n'ont aucun intérêt à améliorer le firwmare et/ou la qualité des émulateurs par exemple, vu que la communauté s'en chargera gratuitement pour eux. Et puis, ça donne un bon argument pour acheter leur prochain modèle
Si on fait un parallèle c'est un peu ce qui se passait avec Android il y a quelques années : sortir ue mise à jour majeure du système c'était beaucoup de travail, donc de coûts, pour améliorer la durée de vie de machines dont les constructeurs voulaient justement limiter la durée de vie. Donc il n'y avait souvent que peu d'intérêt à faire le suivi des mises à jour au fil du temps. Là encore, on parle de smartphones et pas de CPOS, mais le principe est identique.
- Caanunoo a écrit:
- les vendeurs ne savent pas quelles consoles vont cartonner et donc n'ont pas de vision sur leur stock.
Je pense personnellement que le problème est davantage lié au fait que la plupart des constructeurs de CPOS sont soit des indépendants (ex. Pyra, GCW-Zero) et ont donc obligatoirement des stocks très limités puisqu'ils n'ont pas les moyens de se réserver de grosses chaînes de production pour faire face à une demande incertaine ; soit de petits constructeurs (ex. Anbernic) qui n'ont pas forcément de grands moyens non plus et cherchent à renouveler régulièrement leurs modèles pour vendre davantage.
Historiquement, seuls les "grands" constructeurs (à l'échelle du marché des CPOS) ont réussi à gérer vraiment bien leurs stocks même sur les modèles qui cartonnaient. On peu prend Archos par exemple avec sa Gamepad (modèles 1 et 2) qui avait de très gros moyens puisqu'il s'agit d'une grande marque qui est connue pour plein d'autres choses que cette console-là, ou même plus simplement GPD qui a su prendre la température et faire une bonne étude avant de se lancer dans le bain.
- Caanunoo a écrit:
- les moddeurs ne s'investissent pas assez, voir pas du tout, vu le temps de vie des consoles vites remplacées par d'autres.
Comme je le disais tout à l'heure sur le rythme de renouvellement rapide des consoles, un moddeur ou un dev n'a que peu d'intérêt à réaliser un travail qui lui prendra cinquante ou même vingt heures si si très peu de gens en profiteront (exception faite pour les communautés très soudées, mais c'est un cas particulier).
- Caanunoo a écrit:
- les clients, nous les joueurs, achetons selon nos envies, nos budgets et selon, bien sûr, que la ou les consoles plaisent et apportent un vrai +, mais cela grève les budgets de certains, d'autres peuvent être mécontents de leur achat.
Je suppose que tu voulais dire "cela
crève les budgets de certains"
C'est surtout que j'ai du mal à comprendre le principe d'acheter toutes les nouvelles consoles qui sortent ou presque. Une console par an, à la limite pourquoi pas, mais quel intérêt d'en acheter plusieurs la même année ? À moins de tomber soudainement sur une console révolutionnaire, il ne sert (ce n'est que mon avis strictement personnel) à rien d'acheter des CPOS à tour de bras :/
Je trouve ça bien plus intéressant d'acheter une console, une valeur sûre qu'on est certain de garder plusieurs années, et lorsqu'elle devient trop limitée, pourquoi ne pas passer à un modèle supérieur.
D'autant que ce n'est pas difficile de trouver une valeur sûre : à une époque il y avait la GCW-Zero, plus en vente aujourd'hui sauf erreur de ma part, ou la GPD XD qui était excellente, et dont les possesseurs sont en immense majorité satisfaits. Des consoles qui fonctionnent très bien et remplissent tous les usages qu'on leur demande sans broncher.
Alors certes il peut être tentant d'investir dans une console "de poche" pour l'émulation (style RG-350) pour pas cher, mais c'est justement prendre des risques.
Qui irait acheter un PC chez une marque no name bradée sur un site chinois que personne ne connaît ? Personne. Cela devrait être la même chose pour les CPOS.
Pour ce qui est du prix seul, il est vrai que certaines consoles sont vendues très chères, mais celles-là justifient leur prix. La GPD Win par exemple qui crève des records de tarifs, ou bien la Pyra, sont vendues à prix d'or mais justifié, et visent des usages que tout le monde n'aura pas. Qui a véritablement besoin de pouvoir lancer Steam sur une console avec un écran de 5" ? Est-ce qu'il n'est pas plus intéressant d'investir dans une petite tablette et lui accoler un gamepad correct ? Certes cela prends plus de place mais l'investissement est souvent moins coûteux.
Tout le monde n'a malheureusement pas les moyens de se payer une console haut-de-gamme (moi le premier, je n'imaginerais jamais pouvoir mettre 600 € dans une CPOS) dont on ne se servira que pour un usage de loisir, et seulement de temps à autre. Autant dans un PC cela fait sens, autant dans une console portable beaucoup moins et c'est pour cela que ces machines visent souvent des publics élitistes. Se plaindre du prix de ces produits-là me paraît un peu abusif étant donné que leur coût réel est souvent réellement élevé (la miniaturisation coûte cher, et il faut d'immenses moyens financiers pour diluer certains coûts, comme le fait Nintendo actuellement avec la Switch et la Switch Lite).
En résumé, je plus intéressant d'investir dans une valeur sûre, et de la garder au minimum un ou deux ans avant de changer de consoles. Cet avis n'engage bien sûr que moi et d'autres seront sûrement en désaccord avec ce point (d'où l'intérêt d'en débattre sur un forum
).
- Caanunoo a écrit:
- les plus mécontents, à force, se détournent des CPOS pour revenir à des valeurs sûres de constructeurs tels que Nintendo et Sony via le hack qui est plus suivi dans le temps et peut offrir des merveilles en terme de jeu et d'émulation.
Et est-ce qu'il s'agit vraiment d'une mauvaise chose ? Prenons la Vita par exemple. Elle peut faire tourner des tonnes de jeux PS Vita et PSP, émule parfaitement toutes les consoles jusqu'à la PSX et la N64 (je crois qu'elle gère la DreamCast correctement ?), supporte même RetroArch, a un superbe écran, une très bonne autonomie, d'excellentes finitions et une bonne prise en main. Et on la trouve aujourd'hui d'occasion à des prix plus que raisonnables (très souvent en-dessous de la barre des 100 €).
Finalement, qu'est-ce qui est le plus intéressant ? Une console chinoise comme la RG-350 dont la durabilité est douteuse, les performances très faibles, les contrôles bons mais pas excellents et les finitions moyennes ? Ou bien une console éprouvée, qui permet de profiter d'un large catalogue de très bons jeux
et de pouvoir faire de l'émulation, beaucoup plus que ses "concurrentes" chinoises ?
Même en prenant un exemple plus récent avec la Switch cela reste vrai. 300 € c'est une somme, certes. Mais l'on acquiert une excellente console, dont la qualité n'est plus à prouver, assurée par un grand constructeur avec un S.A.V. réellement compétent et fiable, avec un large catalogue de jeu qui sera encore alimenté pendant trois à quatre années au bas mot, et qui est en plus capable d'émulation si l'on mets un peu les mains dans le cambouis. Alors bien sûr, cette solution n'en est pas une pour ceux qui ne veulent pas un mettre un doigt sur une ligne de code. Dans ce cas le monde des CPOS est effectivement une meilleure alternative.
Mais même là, n'est-ce pas plus intéressant de prendre un vieux smartphone avec une petite diagonale, comme on peut en trouver sur des sites d'occasion pour trois miettes de pain, et lui accoler une manette style IPega 9087 (pas forcément une excellente référence, mais c'est la première qui me vient en tête) ? Les performances seront très certainement meilleures et la durabilité aussi. À voir pour les contrôles cela dit mais c'est un compromis qui me semble viable. Surtout que beaucoup ont déjà un ancien smartphone relayé au placard qui fonctionne encore très bien mais qui ne sert simplement plus, ayant été remplacé par un modèle plus récent.
Si d'autres ont un avis différent sur le sujet, je serais ravis de l'entendre
- Caanunoo a écrit:
- finalement, les dindons de la farce, ne sont-ils pas les joueurs, les devs, les moddeurs et certains revendeurs ???
Pour les consoles renouvellées tous les quelques mois par leurs constructeurs, bien sûr que si. Mais ces constructeurs ont une stratégie commerciale qui fonctionnent bel et bien ; il n'y a qu'à voir l'expansion de ce marché autrefois minuscule et l'engouement des joueurs pour ces consoles pourtant pas toujours excellentes.
Pour les consoles soigneusement travaillées, avec un réel suivi et une large communauté derrière, non. Même si certaines consoles sont vendues à un tarif qui frise le ridicule, elles valent souvent leur prix et leurs qualité sont bien présentes. Mais comme pour tout produit haut-de-gamme, encore faut-il en avoir les moyens. On entends rarement quelqu'un se plaindre qu'il ne peut pas se payer le dernier PC de joueur haut-de-gamme à 3000 €. Alors pourquoi se plaindrait-on autant des consoles qui en coûtent 600 € ? 600 € pour un produit de loisir qui ne sert que de temps à autres, c'est énorme. Un PC à 3000 € au moins servira aussi à travailler, regarder des films par exemple, écouter de la musique, plein d'usages variés. Et sa durée de vie sera tout aussi confortable, si ce n'est plus - une tour milieu-de-gamme de 2012 tournera parfaitement en 2019, si tant est qu'on en change la carte graphique et qu'on ne s'attende pas à faire tourner les derniers jeux en Ultra sans remplacer quelques composants supplémentaires. Là où pour une CPOS il faudra tout changer, du début à la fin, et donc simplement réinvestir dans une nouvelle console
- Caanunoo a écrit:
- des produits pas chers, généralement sous les 100€.
C'est l'avantage en effet, mais il faut bien faire attention à ne pas se faire avoir. Un produit pas cher cela signifie très souvent un produit mal fait, malheureusement
De la même manière qu'on ne s'attendrait pas à la qualité d'une Mercedes en achevant une berline à 2000 €, il ne faut pas s'attendre à une Nvidia Shield pour une console vendue 90 € (moi et mes comparaisons de m*
)
Souvent il est plus intéressant d'investir plus - quand on en a les moyens, bien sûr - pour une console qui durera parfois trois ou quatre fois plus longtemps, avec une bien meilleure qualité. J'ai une GPD XD achetée 200 € chez Belchine il y a de cela 4 ans, elle fonctionne aussi bien qu'au premier jour - pourtant Dieu sait combien j'ai passé d'heures sur cette console. Pas une trace d'usure, la batterie tient toujours parfaitement, pas de bleeding, etc. Je parle beaucoup de GPD en bien mais c'est spécifique pour ce modèle et la Win 2, je ne suis pas en train de faire un placement de produit (leurs consoles précédentes étaient loin d'êtres parfaites
)
- Caanunoo a écrit:
- les chinois qui aspirent l'argent par palettes, car ce ne sont pas des passionnés qui créent pour des passionnés (ils s'en foutent).
Euh je n'ai pas bien compris en quoi c'était un
avantage ?
- Caanunoo a écrit:
- cela permet aux différents forums de "vivre" et aux revendeurs de proposer plus de choix.
Je suis d'accord sur ce point. Et cela permet aussi aux amateurs d'avoir plus de points de comparaisons, de savoir ce qu'il faut éviter, ce qu'ils veulent réellement aussi, et plus on a de choix mieux c'est. Et puis, plus il y a de concurrence, mieux c'est pour les consommateurs (en l'occurrence, nous les joueurs), puisque les grands constructeurs seront parfois tentés de réduire leur marge pour ne pas être écrasés par les petits constructeurs qui font de bonnes consoles et margent peu. Enfin, ça c'est dans la théorie, en pratique ça ne se voit pas forcément toujours, mais au moins ça ne fait pas de mal
Résumé
Désolé pour ce pavé, je me rends compte maintenant que je me suis un peu emporté en rédigeant ce message
Pour résumer mon point de vue dans ce méandre d'informations
:
- "les consoles sortent pas toujours finie du point de vue Hardware/Software, qualité de fabriquation d'où des v1, v2, etc... -> dû au fait que bien souvent les constructeurs gagnent plus à vendre de nouvelles consoles, sans cesse renouvellées, à tour de bras
- "les devs ne s'investissent pas, ou très peu et vite, durablement dans l'évolution des FW." -> qui voudrait passer 100h de dev sur une console que presque personne ne possède, à cause de ce même renouvellement permanent ? Surtout qu'il s'agit de devs qui font ça par passion et qui ne sont donc pas payés pour leur travail (les dons étant assez ridicules pour la plupart des devs, et en général très peu en vue du travail effectué)
- "les vendeurs ne savent pas quelles consoles vont cartonner et donc n'ont pas de vision sur leur stock." -> plutôt causé par le fait que soi les consoles sont volontairement destinées à être vendues en petit nombre pour être renouvellées rapidment, soit par le fait que leurs constructeurs n'ont pas les moyens de gérer ça (ex. GCW-Zero)
- "les moddeurs ne s'investissent pas assez, voir pas du tout, vu le temps de vie des consoles vites remplacées par d'autres." -> c.f. mon point sur l'investissement des devs
- "les clients, nous les joueurs, achetons selon nos envies, nos budgets et selon, bien sûr, que la ou les consoles plaisent et apportent un vrai +, mais cela grève les budgets de certains, d'autres peuvent être mécontents de leur achat." -> n'est-il donc pas plus intéressant d'investir dans une console plus coûteuse, que l'on gardera longtemps et qui satisfera l'immense majorité des usages ? c.f. GPD XD ou GCW-Zero par exemple
- "les plus mécontents, à force, se détournent des CPOS pour revenir à des valeurs sûres de constructeurs tels que Nintendo et Sony via le hack qui est plus suivi dans le temps et peut offrir des merveilles en terme de jeu et d'émulation." -> est-ce vraiment une mauvaise chose ? Une Vita par exemple a bien plus à offrir que la majorité des CPOS, pour un prix d'achat en occasion bien souvent inférieur !
- "finalement, les dindons de la farce, ne sont-ils pas les joueurs, les devs, les moddeurs et certains revendeurs ???" -> pour les consoles qui sont bâclées et vendues juste pour le chiffre, bien sûr. Et cela devient donc d'autant plus intéressant d'investir dans une console sûre à long terme plutôt que d'acheter régulièrement de nouvelles CPOS "low-cost"
- "des produits pas chers, généralement sous les 100€." -> c'est à double tranchant, on ne s'attend pas une machine de guerre quand on achète un PC à 500 €, il en va de même pour les CPOS. Si une console est vendue très peu chère, c'est que des sacrifices ont été faits quelque part.
- "les chinois qui aspirent l'argent par palettes, car ce ne sont pas des passionnés qui créent pour des passionnés (ils s'en foutent)." -> je n'ai pas bien compris en quoi c'était un avantage ?
- "cela permet aux différents forums de "vivre" et aux revendeurs de proposer plus de choix." -> exactement, et cela permet aussi d'avoir davantage de points de comparaisons pour ceux qui ne s'y connaissent pas, et de créer de la concurrence sur un marché déjà rude. Parfois au point de créer des consoles low-cost bâclée malheureusement, mais en général c'est plutôt une bonne chose pour nous
Désolé @Caanunoo, je voulais écrire une réponse et j'ai rédigé un roman (promis la prochaine fois je m'enflamme moins
)