J'ouvre un topic pour discuter d'un sujet que je trouve passionnant. Pas de prosélytisme ici, c'est juste pour écouter l'avis de ceux que ça intéresse.
Pour ma part, je pense être quelqu'un de plutôt cartésien qui croit ce qu'il voit. Pas d'appartenance religieuse d'aucune sorte.
Des films de SF notamment comme Interstellar poussent à s'interroger sur nos origines et notre place dans ce qu'on appelle l'univers.
Il y a beaucoup de théories différentes sur le big bang et ce qu'il y avait avant. Certains pensent qu'il n'y avait rien, qu'il existe des univers parallèles ect...
Personnellement je vois notre univers comme un grade sur une échelle infinie. Tout comme nous sommes un grade inférieur de cette même échelle, nos cellules un grade en dessous, les atomes un grade encore en dessous ect...
Notre univers serait donc comme l'une de nos cellules dans quelque chose d'encore plus vaste mais impossible à appréhender car trop éloigné. Un peu comme si un atome ne pouvait nous 'voir' car la distance qui nous sépare est trop grande.
Cela ferait de nous des êtres à la fois immenses et à la fois microscopiques. Evidemment c'est une idée 'humaine' qui permet de quantifier les choses et de se rassurer d'une certaine façon.
Des sujets comme ceux là ouvrent l'imagination et la curiosité je trouve et j'adore ca
Très vaste sujet. L'univers c'est un big bang qui ne c'est toujours pas arrêter. L'expension de celui-ci en est la preuve. Sommes nous dans un monde créer a partir du hazard ou sommes nous dans une simulation créer par des êtres super evoluer? Si il s' agit d'une simulation, celle-ci peut elle être arrêté d'un seul coup, sans prévenir? Pourrons nous un jour accéder a l'extérieur de cette univers (si il y a un extérieur)? Comment est arriver la premiere forme de vie dans cette univers(même problème que la poule et l'oeuf). Bon je me pose beaucoup de questions mais je suis pas prêt d'avoir les réponses.
SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
Messages : 6181 Réputation : 211 Age : 45 Inscrit le : 07/04/2012
Pour moi c'est un modèle que l'homme a créé pour expliquer ce qui l'entoure. Ça fonctionne pour décrire ce qui est jusqu'à une certaine limite, et pas plus. C'est dur mais à notre époque on doit encore accepter de ne pas tout savoir ni tout maîtriser. Il reste que chaque découverte scientifique est pationnante.
FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
Pour voir les ordres de grandeur de tout ce que l'humain connait, il vous met de base à hauteur d'homme, et on peut aller vers le plus petit ou le plus grand
RankXeroxZ The Puppet Master
Messages : 5315 Réputation : 203 Inscrit le : 03/12/2011
Pour voir les ordres de grandeur de tout ce que l'humain connait, il vous met de base à hauteur d'homme, et on peut aller vers le plus petit ou le plus grand
Pragmatique et cartésien, je ne crois que ce que je vois et les choses qui sont démontrées par A+B de manière irréfutable. La création de l'univers, le Big Bang, etc..., ok, mais faut prouver tout ce qu'on nous raconte (des docs, des photos, du concret... ce qui est bien sûr impossible !!!), les réponses que l'on nous donne scientifiquement, philosophiquement et autres ne servent-elles pas seulement à nous manipuler pour nous sécuriser et nous situer, comme ça on ne se pose pas de question puisqu'on nous les livrent avec des explications. Se questionner sur l'univers, c'est bien, mais il faudrait d'abord se questionner sur notre place sur Terre, le citoyen (le consommateur), le scientifique, le politique, l'industriel, tout le monde quoi !!! Quand je vois ce l'être humain fait de monde dans lequel il vit (et qui lui permet de vivre), il est en train de le dépouiller à mort, il est en train de scier la branche sur laquelle il est assis, alors imaginons qu'il colonise l'univers !!!
Ginchoxeid Accro'
Messages : 266 Réputation : 13 Inscrit le : 26/04/2014
Le big bang, j'y crois pas trop, à la rigueur plusieurs big bang dans un univers (ou omnivers) vide qui n'a pas de fin. L'avantage du vide, c'est qu'il n'y a ni matière, ni énergie, ni quoi que se soit, donc pas besoin de début ou de fin. Le vide étant infini, je pense qu'il à toujours existé et le sera toujours, rien ne peut le détruire ou le créer. Le plus compliqué pour moi, c'est d’où vient la matière et les énergies, parce que si le vide n'a pas besoin d'explication car il a besoin de rien pour exister, il en est tout autrement de la matières (atomes ect...). L'univers dit "observable" à toujours eu des étoiles par ci par là, alors d’où vient cette matière finalement disponible partout dans se vide sans fin, la est la plus grande question ? je suis pas éternelle, donc pas sure d'avoir la réponse.
Lanfeust Accro'
Messages : 286 Réputation : 11 Inscrit le : 06/01/2013
L'univers, une chose que l'homme voit encore comme un espace infini, immense et peut-être déjà détruit . Les étoiles dans le ciel, certaines n'existent plus mais brillent encore pour nous.... Notre univers est peut-être mort et nous serons les derniers au courant, c'est moche !
"Au commencement fut créé l'univers. La chose a considérablement irrité tout un tas de gens et bon nombre de personnes estiment même que ce fut une erreur. Bien des races croient y voir l'œuvre de quelque espèce de dieu, bien que les Jatravartidiens de Viltevolde VI croient pour leur part que tout l'Univers fut en réalité violemment eternué de la narine d'un être qu'ils nomment le Grand Archtoumtec Vert."
Si on me cherche, je suis sur Utopia, je vous regarde de tout là-haut (sisi, ça m'arrive) .
inertia AKA "THE BIBLE"
Messages : 1091 Réputation : 68 Age : 49 Inscrit le : 06/11/2012
je suis tres friand de la theorie des multivers, du fait que chacune de nos decisions modifient notre univers en creant d'infinité de nouvelle version alors que les autres continuent leur petit bonhomme de chemin sans que nous en ayons conscience, de facto il n'y a pas de present, juste le passé et le futur, qui sont tout simplement la resultante de nos decisions.
j'aime bcp le principe des univers parallèles qui pourraient etre une explication du déplacement sur de tres longue distance des ovnis, comme le pense Jean Pierre Petit, passer d'un point d'un univers a un autre point du meme univers en prenant un raccourci (warp zooonneee!!!) via un univers parallèle qui ne partagerai pas les même lois de la physique.
Ou passer par un trou noir aussi, en mode "event horizon" (notable pour etre le seul bon film de P.Anderson^^)
Ginchoxeid Accro'
Messages : 266 Réputation : 13 Inscrit le : 26/04/2014
J'adore aussi le multivers...mais dans DC ou Marvel, mais je suis comme toi, les multivers, ça existe peut être, même si j'y crois moyennement.
lanfeust a écrit:
L'univers, une chose que l'homme voit encore comme un espace infini, immense et peut-être déjà détruit .
Même détruit ça reste un espace infini, rempli par du vide (et puis même la matière détruite reste des particules). Et même si tu as raison de dire que certaines étoiles sont mortes pendant qu'on reçoit la lumière, d'autres naissent alors qu'on les voit mourir (nébuleuse, supernova ect...). Je pense que le plus dure, c'est de savoir quand et comment la matière apparu, par quoi, quel phénomène, ou est ce là depuis toujours ? je comprends que le vide soit infini, intemporel et éternel, car il n'y a rien, mais la matière, j'arrive plus difficilement a le concevoir.