Fin septembre, Shuhei Yoshida confiait que la PlayStation Vita n'était pas prête d'avoir une héritière. Un mois plus tard, Masayasu Ito a enfoncé le clou dans le cercueil de la portable : celle-ci n'accueillera plus aucun jeu dit first party.
Décidément, Sony ne cherche vraiment pas à entretenir le suspense autour du destin de la PlayStation Vita. Un mois après les déclarations de Shuhei Yoshida, qui expliquait du haut de son siège de président des Sony Computer Entertainment Worldwide Studios que "le climat n'est pas sain [pour une PlayStation Vita 2] à cause de l'énorme domination du jeu sur mobile", c'est Masayasu Ito, vice-président senior de Sony Computer Entertainment, qui en a remis une couche. En effet, au cours d'une interview accordée à 4Gamer, il a confié que les studios maison n'ont strictement aucun jeu en développement à destination de la Vita.
Selon lui, "les studios tiers travaillent très dur sur la Vita", c'est pourquoi "la stratégie de Sony est de se concentrer sur la PS4, qui est une nouvelle console". Quels éditeurs tiers ? On ne le sait pas, à moins que l'homme fasse référence aux petits jeux indépendants qui font vivoter la ludothèque de la portable depuis de longs mois. Il n'en demeure pas moins que les ventes sont faibles et qu'aucun titre n'est véritablement attendu, surtout depuis le "déménagement" de la licence Gravity Rush sur — surprise — la PlayStation 4. Comment Sony espère-t-il relancer la machine ? Pour le moment, avec une nouvelle couleur de coque à l'occasion des fêtes et... c'est à peu près tout. Autant dire que sauf annonce spectaculaire de la part d'un éditeur tiers, la Vita se dirige gentiment vers la retraite.