Bonjour à tous,
Comme convenu, après quelques jours de prise en main je vous fais mon retour sur la manette bluetooth : iPega PG-9033.
Il s'agit d'une première version, non imagée, mais je l'agrémenterai de photos dès que j'aurai eu l'occasion d'en prendre.0 - commandeJ'ai passé commande ici, pour 27€ livraison comprise.
Si l'on compare les différentes options disponibles sur Amazon, j'ai choisi le produit le moins cher mais avec les frais de port les plus élevés. Le total restant le prix le plus bas proposé sur Amazon.
Commande passée le 13 septembre, livrée le 29.
A la réception la manette était proprement enveloppée dans une enveloppe bulle en parfait état et bien rembourrée.
1 - PackagingLe packaging de la manette est assez simple, semblable à ce que l'on peut avoir lors de l'achat d'une manette d'entrée de gamme chez Logitech.
Quelques visuels, un listage des plateformes compatibles, etc... Rien d'exceptionnel mais surtout rien de superflu !
A l'intérieur de la boite on retrouve la manette (Ouf !
), bien calée dans son support en plastique, le câble de recharge et une petite notice multilingue (parmi lesquelles on trouve bien heureusement l'anglais
)
2 - La prise en mainLa manette en elle même est assez compacte et légère (trop diront certains).
A cause de sa compacité, j'avais peur d'avoir les mains crispées lors de longues sessions de jeu et... J'avais tort !
Les contrôles tombent parfaitement sous les doigts qu'il s'agisse de boutons, sticks ou encore les gâchettes.
En mode manette, l'épaisseur de la manette permet de compenser en partie sa taille réduite, offrant ainsi une bonne prise en main sans pour autant atteindre le confort des meilleures manettes (Xbox et Gamecube en tête).
En mode console (avec un téléphone maintenu par le support), le constat est un peu moins flatteur.
En effet selon le poids du téléphone maintenu la prise en main peut devenir inconfortable à la longue.
Avec un nexus S (oui, ça existe encore et pour les consoles 8/16 bits c'est le top
) pas de problème, le poids est plutôt bien équilibré entre le téléphone et la manette (tél : 139g / manette : 133g).
Avec un Oneplus One... Ça devient plus compliqué, d'autant plus que mon OPO est équipé d'une coque qui augmente encore son poids. On se retrouve donc avec un "dispositif" de jeu qui a tendance à pencher vers l'avant ce qui peut vite devenir contraignant (tél : 233g / manette : 133g).
D'ailleurs si on incline trop la manette vers soi, il arrive que le cran de sécurité de la charnière saute et que le téléphone se referme sur nos mimines.
En dehors de ce point, le support de téléphone fait bien son office en maintenant correctement le téléphone en place grâce à un ressort ni trop sec ni trop mou et à deux petites palettes de caoutchouc de part et d'autre.
Je n'ai pas testé avec un téléphone de 6 pouces (parce que je n'en ai pas sous la main
) pour valider les données constructeur mais je valide qu'un OPO avec flip cover ne lui pose pas de problème.
3 - Les contrôlesLe point essentiel de toute manette qui se respecte !
Pour faire simple : c'est bon, très bon même compte tenu du prix !
La version étoffée maintenant
:
Tout d'abord une liste exhaustive des contrôles :
- deux sticks analogiques cliquables
- une croix directionnelle
- 4 gâchettes (2 boutons, 2 triggers)
- start
- select
- home (power. Combinée à une autre touche elle sert à lancer l'un des 4 modes disponibles à l'allumage).
De quoi pouvoir configurer plus ou moins toutes les consoles actuelles en somme !
Les sticks analogiques sont assez souples, je dirai même trop pour être vraiment précis dans un FPS. Pour les autres types de jeux ils répondent bien et offrent des mouvement fluides et exempts de saccades.
Les clics "L3" et "R3" se déclenchent en appuyant franchement sur les sticks, pas de risque de le faire accidentellement.
Et point important : il ne glissent pas ! Ils sont creux et un petit "bord" vient empêcher nos pouces rebels d'échapper à leur emprise.
Je n'ai pas vraiment pris le temps de tester la croix directionnelle, mais le peu que je l'ai utilisée elle ne m'a pas semblé terrible. Le clic est plus dur et bruyant que sur les autres boutons et les diagonales sortent assez mal ( amis Street Figthers passez votre chemin
).
Les gâchettes (L1/R1) sont comme elles devraient toutes être : souples sous le doigt et offrant un bon rebond ! Et surtout elle s'utilisent avec la deuxième phalange et pas du bout des index !
Les triggers sont à l'inverse assez rigides pour permettre de doser la pression au millimètre et leur course est assez longue pour justifier leur existence.
Les boutons (ABXY) sont bien disposés (de telle sorte qu'il est facile de passer de l'un à l'autre et qu'une combinaison soit facile à faire) et bien dimensionnés ( n'est ce pas PSVita ?!
)
Le feeling est bon, le rebond aussi, pas grand chose à ajouter là-dessus. On est face à de bons boutons
Si l'on veut vraiment chipoter, ils sont un tantinet bruyants.
Les boutons START et SELECT sont plus petits avec un clic plus discret que les autres. Ils sont aussi judicieusement placés : START à côté des boutons principaux et SELECT à côté du stick gauche.
Enfin le bouton HOME est placé au dessus du bouton SELECT, contrairement aux autres il n'est pas saillant afin d'éviter les extinctions intempestives de la manette en jeu.
4 - En jeuJe n'ai pas testé la compatibilité/réactivité avec la totalité des émulateurs, ni avec un nombre faramineux de jeux mais voici mes impressions :
Sur DraStic, My Boy!, My OldBoy! et Snes9x EX+ la manette est configurable sans problème. La latence est extrêmement faible et je ne l'ai remarquée que sur Earthworm Jim et qui plus est sur Nexus S (donc autant dire une antiquité
)
Pour les jeux j'ai testé (vous remarquerez sans doute ma passion immodérée pour les zombies) :
Age of Zombies
Manette reconnue automatiquement, elle fonctionne en jeu et dans les menus. Usage principalement des deux sticks analogiques, pas de lag notable.
Dead Trigger / 2
Manette reconnue automatiquement et possibilité de configurer des contrôles supplémentaires.
Légère imprécision de la visée (stick droit) lors des phases avec des "hordes" de Zombies.
Call of Mini Zombies
La manette n'est pas reconnue, j'ai donc dû utiliser l'application
Game Keyboard + pour configurer les contrôles. Tout fonctionne parfaitement exception faite de la visée (stick droit) qui saccade (comme si on appuyait au coup par coup sur un bouton directionnel).
Incompatibilité partielle de l'application avec la manette ou réel défaut de la manette... telle est la question
Asphalt 8
Manette reconnue automatiquement, plusieurs modes disponibles, sensibilité de la direction réglable... Tout fonctionne par-fai-te-ment !
5 - AutonomiePar habitude, je recharge ma manette après chaque session de jeu, par conséquent je n'ai pas de réelle estimation de l'autonomie.
Mais si une session de jeu de 4h ne l'effraie pas, il y a peu de chance que ce soit la manette qui tombe à plat avant le téléphone
6 - ConclusionSi vous êtes encore là après mon immense pavé... Bravo à vous !
Plus sérieusement... J'aime beaucoup cette petite manette. Elle fait ce qu'on lui demande, n'est pas trop cheap en main et propose un rapport qualité intéressant.
Ce qui est cool :
- Confortable en main
- Contrôles de bonne qualité
- Pas chère
- Un smartphone / tablette + PG-9033 = une CPOS !
- Connexion et configuration facile
Ce qui peut rebuter :
- Peut-être limite pour les grandes mains
- Peu adaptée aux jeux de combats "à l'ancienne"
PS : J'ai écrit ça en One-shot alors il est plus que probable que des fautes aient échappé à ma vigilance