Je créer ce topic car on me demande souvent de montrer ce que ça donne niveau performance la GPDWin avec la version allégée de Windows que je suis en train de faire.
Pour ne pas polluer le topic que j'ai fais sur le développement de cette version de Windows, je vais poster ici les vidéos de test des jeux sous Win10 GPDLITE version 0.5b
N'hésitez pas à me suggérer des jeux, si possible pas trop lourd (je ne testerai ni Skyrim ni GTA V par exemple ) et facilement téléchargeable (si vous pouvez m'indiquez un lien de DL d'ailleurs que je ne perde pas de temps a chercher), et je vous posterais une vidéo dessus. Vidéo de jeux GC/Wii et PS2 sur Win10 GPDLITE v0.4.1b :
Liste jeux/FPS :Jouable en FS/Jouable en FS mais avec ralentissements mineurs/Non jouable en FS. Ralentissements pouvant être génant mais le jeu reste tout à fait jouable/Trop lent. Non jouable.
- Jeux GameCube : (FS = FullSpeed) -Dolphin 5.0-
- Paper Mario : FS en 2x native résolution (720p) + 16/9 hack - Tales of Symphonia : FS en 2x native résolution (720p) + 16/9 hack - Mario Kart Double Dash : FS en 1,5x native résolution + 16/9 hack - Mario Sunshine : FS avec hack 16/9 - Zelda Wind Waker : FS avec hack 16/9 - Pokémon Colosseum : FS. Hack 16/9 donne de gros bug graphiques - SSBM : FS - Métroide Prime : 45-60 FPS. La baisse de Frame se fait lors de grosses animations ou lors de combat de boss. Reste fluide pendant les drops. 60 FPS pendant les séquences de jeux "normales"
- Jeux Wii : -Dolphin 5.0-
- DBZ Tenkaichi 2/3 : FS - Zelda Twilight Princess : FS - SSBB : FS - Mario Galaxy : 45-60 FPS. les drop à 45 FPS sont rares et souvent non perçu. Dérangeant uniquement si vous jouez avec le son, sinon on s'en rend pas compte et la majorité du temps on est à 60 FPS. - Xenoblade Chronicles : 17-30 FPS (30 = FS). Les drop se font lors de combats avec plusieurs montres. Pas vraiment génant, jouable. - Okami : 20-30 FPS (30= FS). Lors des passages à 20 FPS le jeux parait un peu lent mais c'est largement jouable sans problèmes. - Mario Kart Wii : 45-60 : Moyenne stable à 50 FPS. Les passages à 60 FPS sont rares. Les drop se font lorsque beaucoup de joueurs sont côtes à côtes. - Excite Truck : 15-25 FPS (30 = FS). FrameRate assez aléatoire. Lorsque qu'on dépasse les 20 FPS le jeu est très fluide et parait même FS. En dessous de 20 FPS on a pas de ralentissement du jeu mais une image saccadée ce qui n'est pas très agréable. Néanmoins le jeux est tout à fait jouable en optimisant bien les réglages et en coupant le son. - Jeux PS2 : Les FPS max de ces jeux (FS) est à 50 FPS sauf exception. -PCSX2 1.2.1-
- DBZ Budokai 1/2/3 : FS - God Of War 2 : FS - FF XII : FS - Gradius V : FS. Pensez à décocher la case "MTVU" dans SpeedHack pour pouvoir lancer le jeu. - Rayman 3 : FS - Deux Ex : 35-50 FPS. Jouable, quelques lenteur quand présence de plusieurs ennemis - Metal Gear Solid 3 : 45-50 FPS - Ace Combat 5 : 40-50 FPS. Souvent FS mais de nombreux bug graphiques présents. - Shadows of the colossus : 45-50 FPS (60 = FS). Jouable, légèrement saccadé. - Wipeout Fusion : 40 FPS, fluide mais lent, réservé pour ceux que ça ne dérange pas de ne pas avoir la vitesse des courses de Wipeout (courses 1,5 à 2x plus lente que sur PS2). Fonctionne mieux sur PCSX2 1.4.0 - Ace Combat 4 : 45 FPS, un peu saccadé mais jouable. Quelques bugs graphiques. Fonctionne mieux sur PCSX2 1.4.0 - DBZ Tenkachi 3: 40-45 FPS en combat avec saut de frame en 4 pour 3 ou 45-50 FPS en 4 pour 4. Jouable mais pas très agréable. - DBZ Tenkachi 2: 35 FPS en combat avec saut de frame, injouable. - GT4 : 25-30 FPS. Assez lent et saccadé. Non jouable en l'état - Black : 35-60 FPS. Alterne sans cesse entre 35FPS et du FS indépendemment du nombre d’ennemies ou des animations ... rendant malheureusement le jeu injouable. Peut être certains réglages peuvent améliorer cela.
- Jeux WiiU : -Cemu 1.10.0f-
- Super Mario 3D World : FS - New Super Mario Bros WiiU : FS - Zelda BOTW : A l'air de bien tourner, mais j'ai un crash sur le chargement pour le moment, donc à retester - Paper Mario Color Splash : Jouable, 30 FPS environ. Son affreux mais vitesse tout à fait correcte. Image saccadée. - Mario Kart 8 : 5 FPS, injouable
Hello , super boulot peux tu tester un dbz budokai ? La console tourne t'elle en turbo avec tes réglages ? Dernière question chauffes t'elle durant l'émulation ?
Ron4n Master Chief
Messages : 956 Réputation : 82 Age : 31 Inscrit le : 27/02/2017
Ouais justement je suis en train de travailler sur l’émulateur PS2 maintenant et le seul jeu que j’ai pour le moment c’est justement DBZ Budokai 2. Il tourne à 37 FPS en combat, 50FPS sinon (les jeux PAL PS2 sont fullspeed à 50FPS). Mais je ne pense pas du tout avoir les config optimales.
Pour la Wii et la GC oui elle est en Turbo bien sûr. J’ai essayé l’emu GC sans turbo on est a 22FPS/30 et sur les qui tournent à 60fps de base on est dans les 45.
Sinon non elle chauffe pas trop. Dis toi que j’ai toujours le ventilo éteint je l’allume jamais. Donc avec le ventilo sur moyen ça ira encore mieux!
Ron4n Master Chief
Messages : 956 Réputation : 82 Age : 31 Inscrit le : 27/02/2017
Lu , cool tes test , tu compte nous faire un tuto pour la config de l'ému wii game cube et ps2 , sa serait cool , un grand merci pour ton taf , la je fait le ménage dans ma win et après j'installe ta version de win , merci encore , plus plus
Ron4n Master Chief
Messages : 956 Réputation : 82 Age : 31 Inscrit le : 27/02/2017
Non pour le moment j'ai juste lancé les Budokai en full speed. La j'ai GoW 2 qui télécharge, je le teste de suite après et je vous dis. Si GoW 2 tourne en full speed c'est que la majorité des jeux le seront aussi. Je testerai Shadow of the colossus si tu veux.
Pour ce qui est d'une archive par ému je ne le ferais pas car les réglages doivent être modifiés en fonction des jeux que vous lancez. Surtout sur Dolphin, il n'y a pas un jeu Wii qui a le même réglage qu'un autre pour une optimisation parfaite. Donc comme je ne ferais pas un fichier texte avec tous les réglages de tous les jeux qui existent pour des raisons évidentes de temps , je préfère vous faire une vidéo d'explication pour que vous comprenez quels sont les paramètres à modifier et pourquoi pour que vous soyez en mesure d'optimiser vous même vos jeux par la suite.
Super boulot Ron4n si tu arrive à faire tourner les 3 Star Wars Rogue Squadron de la Gamecube alors là je suis aux Anges Par contre vu que tu est souvent en mode turbo cela donne quoi en autonomie ?
Super boulot Ron4n si tu arrive à faire tourner les 3 Star Wars Rogue Squadron de la Gamecube alors là je suis aux Anges Par contre vu que tu est souvent en mode turbo cela donne quoi en autonomie ?
Ron4n Master Chief
Messages : 956 Réputation : 82 Age : 31 Inscrit le : 27/02/2017
Je pense très honnêtement que tous les jeux GC sont en full speed vu la marge que j’ai sur Sunshine/Double Dash etc. Je les fais tourner au delà du full speed.
L’autonomie en mode turbo n’est pas mauvaise. Je dirais 2/3h pour les jeux vraiment gourmand. Avec une batterie externe de 30.000mAh tu peux avoir plus de 8/9h d’autonomie je pense.
Au fait niveau PS2 : God of War 2 tourne à 45FPS, très fluide et sans ralentissements. Les Budokai à 50FPS tout le temps Et Shadows of the colossus est a 30 FPS en gros donc un peu lent pour être jouable
Ron4n Master Chief
Messages : 956 Réputation : 82 Age : 31 Inscrit le : 27/02/2017
Shadows of the colossus a 42 FPS jouable j’ai fini d’optimiser PCSX2 je pense. J’obtiens des résultats bien au dessus de mes espérances je suis content de voir que la PS2 est totalement jouable !
Je pense faire une vidéo aujourd’hui avec des tests de jeu GC/Wii et PS2 pour vous montrer mes avancées
Après la PS2 reste difficile à émuler et je pense que beaucoup de jeu seront un peu lent notamment les jeux de course comme GT4 qui demandent plus de ressources. Je testerai aujourd’hui voir ce que ça donne et je te dirais.
Faust Master Chief
Messages : 838 Réputation : 74 Age : 34 Inscrit le : 23/12/2013
Je félicite ton travail et ta démarche, en revanche tu devrais faire attention avec les mots que tu choisis et éviter de parler de fluide ou de totalement jouable alors que l'on est assez éloigné du full-speed. Je suis moi-même assez peu convaincu par tes arguments, commentaires en vidéos lorsque je vois les variations de FPS que tu obtiens.
D'ailleurs quelqu'un l'a souligné sur un article d'un autre site faisant part de ton travail, tu dis que la GPD Win 2 apportera rien de plus à l'émulation comparé à la GPD Win 1, ce qui est pour ma part complètement erroné.
Je dis ça car avec de tels mots beaucoup de gens vont s'attendre à des résultats impossibles à obtenir sur la GPD Win, et s'ils se trouvent avec plus ou moins les mêmes résultats qu'avant avoir réinstaller Windows, tu risques de perdre en crédibilité, voire te faire insulter (par les moins mâtures).
Ron4n Master Chief
Messages : 956 Réputation : 82 Age : 31 Inscrit le : 27/02/2017
Je dis ce que je pense, les réponses des autres et la crédibilité que j’obtiens m’importe peu
Je fais ça avant tout pour moi, et je maintiens que les jeux que je teste sont jouables, fluide (ce qui signifie pour moi visuellement correcte) et pour certains full speed.
Je partage ici pour que d’autres puissent optimiser leurs performances, maintenant je préviens toujours que sur Wii et PS2 certains jeux ne seront jamais jouables et d’autres jamais fluides sur GPD Win (notamment sur PS2).
Je compte pas me faire un nom ici hein, d’ailleurs des que j’aurais à mes yeux obtenu le Max de ce qu’une optimisation de Windows pourra apporter et que j’aurais les meilleures config possible sur Dolphin et PCSX2 je disparaîtrais car j’aurais fais ce que j’avais envie de faire.
Pour mon commentaire sur la GPDWin 2 j’admets qu’il était un poil provocateur mais le fond de ma pensée a ce sujet c’est qu’elle ne va pas révolutionner l’emulation comparer à la GPDWin étant donné que cette dernière s’en sort déjà très bien. Après oui, les jeux qui manquent de 10FPS pour le full speed les obtiendront et les jeux PC trop gourmand pour la WIN1 tourneront sans doute sur la 2. Mais cela moyennant 1 an d’attente et un trou dans le porte feuille pour ma part injustifié. Car quand elle sortira on aura de nouvelles possibilité quant aux micro processeurs et elle sera donc déjà datée. Car finalement la Win2 se veut compétitive sur les jeux PC récents et non sur l’émulation et sur ce versant la elle sera forcément décevante.
Tout ça pour dire que si vous n’etes pas totalement maniaque à vouloir qu’un jeu soit en 60FPS tout le temps pour pouvoir y jouer, alors oui la GPDWin rend jouable la Wii et la PS2 sur beaucoup de bons jeux. Et sur la quasi totalité de la Gamecube.
Ah et en ce qui concerne les vidéos de test sur les jeux avec les baisses de FPS, encore une fois ce n’etait Pas représentatif de ce que j’obtiens aujourd’hui Je sortirais une vidéo dans la journée je pense pour montrer ce que j’obtiens et je vous laisserais juger si c’est jouable ou fluide pour vous.
Faust Master Chief
Messages : 838 Réputation : 74 Age : 34 Inscrit le : 23/12/2013
Je dis ce que je pense, les réponses des autres et la crédibilité que j’obtiens m’importe peu
Je fais ça avant tout pour moi, et je maintiens que les jeux que je teste sont jouables, fluide (ce qui signifie pour moi visuellement correcte) et pour certains full speed.
Je partage ici pour que d’autres puissent optimiser leurs performances, maintenant je préviens toujours que sur Wii et PS2 certains jeux ne seront jamais jouables et d’autres jamais fluides sur GPD Win (notamment sur PS2).
Je compte pas me faire un nom ici hein, d’ailleurs des que j’aurais à mes yeux obtenu le Max de ce qu’une optimisation de Windows pourra apporter et que j’aurais les meilleures config possible sur Dolphin et PCSX2 je disparaîtrais car j’aurais fais ce que j’avais envie de faire.
Pour mon commentaire sur la GPDWin 2 j’admets qu’il était un poil provocateur mais le fond de ma pensée a ce sujet c’est qu’elle ne va pas révolutionner l’emulation comparer à la GPDWin étant donné que cette dernière s’en sort déjà très bien. Après oui, les jeux qui manquent de 10FPS pour le full speed les obtiendront et les jeux PC trop gourmand pour la WIN1 tourneront sans doute sur la 2. Mais cela moyennant 1 an d’attente et un trou dans le porte feuille pour ma part injustifié. Car quand elle sortira on aura de nouvelles possibilité quant aux micro processeurs et elle sera donc déjà datée. Car finalement la Win2 se veut compétitive sur les jeux PC récents et non sur l’émulation et sur ce versant la elle sera forcément décevante.
Tout ça pour dire que si vous n’etes pas totalement maniaque à vouloir qu’un jeu soit en 60FPS tout le temps pour pouvoir y jouer, alors oui la GPDWin rend jouable la Wii et la PS2 sur beaucoup de bons jeux. Et sur la quasi totalité de la Gamecube.
Ah et en ce qui concerne les vidéos de test sur les jeux avec les baisses de FPS, encore une fois ce n’etait Pas représentatif de ce que j’obtiens aujourd’hui Je sortirais une vidéo dans la journée je pense pour montrer ce que j’obtiens et je vous laisserais juger si c’est jouable ou fluide pour vous.
Désolé si tu l'a mal pris, ce n'était pas mon intention, je ne te fais pas de procès, d'ailleurs je te suis reconnaissant pour le mal que tu te donnes pour faire quelque chose de viable et de prendre le temps de le partager avec nous.
Je me permettais simplement de donner un conseil, ainsi que mon point de vue.
Ron4n Master Chief
Messages : 956 Réputation : 82 Age : 31 Inscrit le : 27/02/2017
Non non je ne l'ai pas mal pris t'inquiètes pas Je comprends ce que tu veux dire, je dis juste que si on est un minimum tolérant on obtient vraiment de bons résultats! Après je ne suis pas un génie et quelqu'un fera très certainement beaucoup mieux que moi dans le domaine et ca sera tant mieux, mais je suis quand même assez content d'avoir des résultats que je n'ai encore vu nul part ailleurs, et j'espère que vous pourrez obtenir les mêmes !
Ron4n Master Chief
Messages : 956 Réputation : 82 Age : 31 Inscrit le : 27/02/2017