En effet, après quelques recherches, il s'avère qu'il y a des émus en natif maintenant.
Par contre, un emulateur SNES comme CATSFC tourne comme SNES9x sur PSP, avec frameskip ON/problèmes de son sur des jeux comme Yoshi's Island et d'autres qui utilisent le SuperFX... :/
yaou525 PS Vita Master
Messages : 820 Réputation : 78 Inscrit le : 02/12/2016
CATSFC est un peu particulier comme émulateur car déjà il est assez ancien , et ensuite à l'époque où il a été publié henkau venait tous juste d'arrivé .
snk4ever Membre Hyper Actif
Messages : 770 Réputation : 42 Age : 39 Inscrit le : 17/11/2013
En effet, après quelques recherches, il s'avère qu'il y a des émus en natif maintenant.
Par contre, un emulateur SNES comme CATSFC tourne comme SNES9x sur PSP, avec frameskip ON/problèmes de son sur des jeux comme Yoshi's Island et d'autres qui utilisent le SuperFX... :/
J'ai fait une vidéo le 31 juillet 2016, ça fait 3.5 ans où ça tournait déjà fort bien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
goldenboy92 Master Chief
Messages : 634 Réputation : 31 Inscrit le : 05/12/2013
Je suis comme certain à attendre que le hack ps vita s'ouvre auc emulateurs natif tr avoir enfin des emulateurs fonctionnelles. Je comprends pas pourquoi on arrive toujours pas a utilisé le potentiel de cette console. Quels sont les problèmes concrètement ? Meme retroarch n utilise pas les driver GPu ? On pourrait avoir une meilleur emulation que sur une rg350 ? Non ?
LeDodger Master Chief
Messages : 837 Réputation : 65 Age : 46 Inscrit le : 16/11/2011
Parce qu’il faut développer des drivers GPU (GXM) en partant de zéro... C'est long et ça peut ne pas aboutir. Contrairement a ce que vous penser la plupart des émus utilise déjà le mode natif, mais pas le gpu.
goldenboy92 Master Chief
Messages : 634 Réputation : 31 Inscrit le : 05/12/2013
Hum ok. Je pensais que c était dejas en cours avec les programmes retroarch. Je trouves bizzare qu on estime mal la performance du gpu ? Comment peut on etre aussi bon sans les driver gpu. On ne peut espèrer une meilleur optimisation matériel, dommage.
snk05 Accro'
Messages : 314 Réputation : 13 Age : 46 Inscrit le : 25/07/2013
Hum ok. Je pensais que c était dejas en cours avec les programmes retroarch.
Oui, des drivers GPU son déjà utilisé par rétroarch. Mais ils ne sont pas complet.
Citation :
Je trouves bizzare qu on estime mal la performance du gpu ? Comment peut on etre aussi bon sans les driver gpu. On ne peut espèrer une meilleur optimisation matériel, dommage.
C'est le problème des machines "non-libre" avec des processeur dont les caractéristiques ne sont pas publiques et publiées. Tu ne peut pas demander à Sony de publier les drivers ou décrire le fonctionnement exact du gpu. Les dév travail par rétro-ingénierie, c'est un travail colossal et ça prend un temps fou.
goldenboy92 Master Chief
Messages : 634 Réputation : 31 Inscrit le : 05/12/2013
Je pense que la N64 ne marchera jamais bien sur Vita. Pour rappel le CPU est un ARM Cortex A9 444MHz, c'est moins puissant qu'un Galaxy S2.
Après ça reste une machine qui marche super bien pour toutes les 8/16 bits + PS1 + PSP parfaites. C'est quand même une très belle bibliothèque.
2.0 GHz le cpu de la vita, c'est la psp qui est cadencé à 444MHz donc la psvita pourrait tout à fait supporter en full speed la n64. Le problème c'est qu'il n'y a pas (et mon avis jamais) d’émulateur n64 en natif sur cette console. Le travail est colossale, et si une "grosse" team comme retroarch n'a pas réussi à le faire (et ils ont essayé) à mon avis ça m'étonnerait fortement qu'on est quelque chose dans les années à venir mais on n'est pas à l’abri d'une bonne surprise
snk4ever Membre Hyper Actif
Messages : 770 Réputation : 42 Age : 39 Inscrit le : 17/11/2013
Je pense que la N64 ne marchera jamais bien sur Vita. Pour rappel le CPU est un ARM Cortex A9 444MHz, c'est moins puissant qu'un Galaxy S2.
Après ça reste une machine qui marche super bien pour toutes les 8/16 bits + PS1 + PSP parfaites. C'est quand même une très belle bibliothèque.
2.0 GHz le cpu de la vita, c'est la psp qui est cadencé à 444MHz donc la psvita pourrait tout à fait supporter en full speed la n64. Le problème c'est qu'il n'y a pas (et mon avis jamais) d’émulateur n64 en natif sur cette console. Le travail est colossale, et si une "grosse" team comme retroarch n'a pas réussi à le faire (et ils ont essayé) à mon avis ça m'étonnerait fortement qu'on est quelque chose dans les années à venir mais on n'est pas à l’abri d'une bonne surprise
Faux, il y en des bêtises d'écrites sur ce forum. Cpu Vita (ARM Cortex A9) fréquence max: 444 Mhz. Cpu Psp (MIPS) fréquence max: 333 Mhz.
NoFeaR Accro'
Messages : 292 Réputation : 26 Age : 42 Inscrit le : 15/01/2016
Faux, il y en des bêtises d'écrites sur ce forum. Cpu Vita (ARM Cortex A9) fréquence max: 444 Mhz. Cpu Psp (MIPS) fréquence max: 333 Mhz.
Je suis d'accord avec toi...
Source Wikipedia :
Processeur Central Le processeur central de la PS Vita est un processeur de type ARM Cortex-A9 MPCore. Il a été conçu en commun avec Sony, Toshiba et IBM, mais il est fabriqué par Toshiba. Ce CPU porte le nom de « Sony CXD5315GG ». Il est gravé en 40 nm et possède quatre cœurs. Le processeur est cadencé à 2.0 GHz. Ce processeur a été pensé pour avoir le meilleur rendement possible compte tenu des différentes contraintes qu'impose une console portable (enveloppe thermique, consommation…).
Processeur Graphique Le processeur Graphique, un PowerVR SGX543MP4+, a été conçu par Imagination Technologies. Il embarque 4 cœurs cadencés à 400 MHz (spécification fournie par Imagination Technologies). Ce SGX543MP4+ est d'une grande flexibilité, il embarque bon nombre d'APIs standard comme :
A ne pas confondre avec avec :
Émulateur La console est compatible avec les jeux PlayStation (PS1) et PSP. Elle utilise pour cela un émulateur. Cet émulateur comprend une partie du système de la PSP ainsi que son noyau (kernel). Récemment (2015) des hackers ont mis en évidence une partie du fonctionnement de l'émulateur. Ils ont pu accéder au kernel PSP et y trouver les fréquences de fonctionnement du CPU virtuel (222, 333 ou 444 MHz). La plupart des portages PSP sur PS Vita utilisent le mode 444 MHz, c'est pour cette raison que bon nombre de jeux PSP fonctionnent de manière plus fluide sur PS Vita. Cette découverte des hackers est à l'origine de rumeurs indiquant que la PS Vita verrait son CPU ARM Cortex A9 cadencé à 333 ou 444 MHz. Il s'agit d'une limitation de l'émulateur PSP et n'influence pas sur le fonctionnement normal du SoC. Cette rumeur est ensuite confirmée suite au premier hack majeur de la console, Rejuvenate24. Sorti en 2016, le hack HENkaku fait émerger sur la console des plugins non officiels au format « suprx », dont le plugin Amphetamin qui permet un overclock de 444 MHz.
snk4ever Membre Hyper Actif
Messages : 770 Réputation : 42 Age : 39 Inscrit le : 17/11/2013
Je t'invite à lire le renvoi vers la note 24 qui explique précisément (Twit de Yifan Lu) que la fréquence max du CPU est 444 MHz (et pas 2GHz) et la fréquence max du GPU est 222MHz (et pas 400 MHz), et si ça t'intéresse la partie discussion de la page française de Wikipédia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette page Wikipédia est un concentré de bêtises. La seule information sur laquelle j'ai un doute c'est la fréquence max du CPU PSP sur la Vita. Sur PSP c'était 333 MHz, peut-être est-ce plus sur Vita, si quelqu'un a une source sérieuse ça m'intéresse.
De la même manière je veux bien voir un comparatif en vidéo d'émulateur tournant sur une Vita à 444 MHz et à 2GHz. Ça va vous occuper au moins tout le temps du confinement de le chercher ou le produire je pense
NoFeaR Accro'
Messages : 292 Réputation : 26 Age : 42 Inscrit le : 15/01/2016
Les dicussions sur la page Wikipedia, c'est moi. J'ai abandonné l'idée de la corriger, elle semble tenue par un baron qui refuse d'entendre raison. Du coup c'est devenu un bon exemple pour moi pour illustrer les failles de Wikipédia. Sur la version anglaise je crois qu'il n'y a plus de détails de fréquence. Je trouve ça triste pour une encyclopédie mais à la limite c'est toujours mieux que d'écrire de fausses informations comme sur la page française.
J'ai d'autres exemples dans mon domaine professionnel de pages Wikipédia éditées et tenues par des gens ayant des choses à vendre... Restez critiques avec ce site, n'hésitez pas à consulter les sources en bas de page et quand c'est pas sourcé, prudence.
YokA Petit scarabée
Messages : 64 Réputation : 5 Inscrit le : 24/06/2013
pour répondre à snk05 il existe un cfw non permanent pour le firmware 3.73 le h encore v2.
Pour répondre à snk4ever le max que peut faire une ps vita est 444 MHz , un fichier plugin permet de faire tourné à cette cadence mais ça épuise plus rapidement la batterie et la console à tendance à chauffer à une trop longue durée.
goldenboy92 Master Chief
Messages : 634 Réputation : 31 Inscrit le : 05/12/2013
Tres intéressant en gros elle en a sous le capot. Je trouve dommage qu on arrive pas a exploiter roure cette puissance. Je suis sur qu on pourrais emuler la dreamcast.
YokA Petit scarabée
Messages : 64 Réputation : 5 Inscrit le : 24/06/2013
pour répondre à snk05 il existe un cfw non permanent pour le firmware 3.73 le h encore v2.
Pour répondre à snk4ever le max que peut faire une ps vita est 444 MHz , un fichier plugin permet de faire tourné à cette cadence mais ça épuise plus rapidement la batterie et la console à tendance à chauffer à une trop longue durée.
Un petit peu plus même, 494 pour être précis.
snk4ever Membre Hyper Actif
Messages : 770 Réputation : 42 Age : 39 Inscrit le : 17/11/2013
Pour répondre à snk4ever le max que peut faire une ps vita est 444 MHz , un fichier plugin permet de faire tourné à cette cadence mais ça épuise plus rapidement la batterie et la console à tendance à chauffer à une trop longue durée.
Sur l'ARM ou le MIPS ?
yaou525 PS Vita Master
Messages : 820 Réputation : 78 Inscrit le : 02/12/2016
cette video est un concept qui montre qu'on peut lancer de petites choses qui sont de la ps2 mais il ne faut pas s'emballer non plus ça montre juste que la ps vita peut lancer quelques hombrews porté sur ps2, en aucun car la ps vita ne pourra lancer des jeux ps2, , elle n'est pas assez puissante , la switch ne fera guère mieux car elle aussi elle n'est pas assez puissante pour le faire
yaou525 PS Vita Master
Messages : 820 Réputation : 78 Inscrit le : 02/12/2016
petite info de dernière minutes: elle était inévitable et ça devais arriver un jour . la fin de la fabrication des jeux en format physique sur ps vita en Asie pour 2021 (seul continent où il y avait encore des jeux en boites) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
snk4ever Membre Hyper Actif
Messages : 770 Réputation : 42 Age : 39 Inscrit le : 17/11/2013
finalement elle aura tenu la meme durée que la 3ds cette Vita, pas si mal :-)
Pas vraiment, cela faisait longtemps déjà que la Vita ne recevait plus de "gros" titres, et la 3DS a tenu plus longtemps qu'elle sur ce plan. Et puis Nintendo a sorti la Switch entre-temps et a du coup décidé de ne plus vraiment entretenir la 3DS, là où Sony n'a de toutes façons aucune autre console pour prendre le relai.