Salut !
J'ai une Win 3 depuis peu et de base je comptais la passer sous Linux. Sachant que j'avais converti ma Win Max en proto Steam Deck (Manjaro Linux + tutos de Dave Jansen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai aussi racheté une Win 1 que j'ai converti en "baby Steam Deck", très fun
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] De base, je comptais évidemment faire quelque chose de similaire sur la Win 3.
Par contre je l'ai achetée sur un coup de tête donc je n'avais pas trop étudié la question avant. Après pas mal de recherches, il s'avère au final que le support de Linux sur la Win 3 n'est pas top, et tout ce qui est à base de SteamOS (HoloISO, ChimeraOS) ne va pas très bien fonctionner car optimisé pour les proco Ryzen. Sur la Win 3 on est sur du Intel.
Je suis donc resté sous Windows 11. Pour avoir une expérience bien packagée, à la Steam Deck, j'utilise le frontend Playnite (https://playnite.link/). Par ailleurs j'ai configuré le TDP à 15W par défaut au démarrage avec Power Control Panel (https://github.com/project-sbc/Power-Control-Panel-v2). Ca permet d'avoir un très bon compromis puisance / autonomie et un ventilo discret.
Pour une installation Linux, la meilleure option à mon sens serait de partir de Nobara Linux (https://nobaraproject.org/), la distro de GloriousEggRoll, le créateur de GE-Proton. Je compte tester ça en installant sur une clé USB ou une micro SD, ça a l'air très prometteur.
Par contre il n'y a pas de driver linux pour le capteur d'empreintes digitales, c'est le compromis à accepter si on veut absolument passer sous Linux. Pour moi c'est un deal breaker, je veux garder la Win 3 en mode console et ne pas avoir à slider le clavier à chaque déverrouillage.
La Win 4 sera sous Ryzen, ça va être une bombe absolue, on aura le meilleur des 2 mondes.