Cela faisait 4 ans depuis mon premier voyage au Japon, et à l'occasion de mon anniv' je me suis dit qu'un petit pèlerinage au pays du jeu vidéo serait bien venu
Voici donc un petit résumé des quelques jours passés avec quelques annotations en plus pour ceux qui voudraient tenter l'aventure.
Je me suis d'abord occupé de réserver mon vol auprès d'une compagnie japonaise : la Japan Airlines. C'est celle que j'avais pris la première fois et tout s'était bien passé - hors de question de prendre Air France . C'est un vol direct de Paris CDG à l'aéroport Narita à l'est de Tokyo. Comptez un peu plus de 11 heures de vol, départ le soir vers 22h30.
En attendant sagement l'avion le mercredi soir (08/10), ma fidèle compagne me gardait éveillé
Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas le temps de vous ennuyer. Entre un petit dodo (pas trop car on arrive vers 17h au Japon), des films récents à regarder (écran dans le siège face à vous) et une petite partie de Pandora, il y a de quoi faire...
Le temps de prendre les bagages, passer les contrôles et direction Tokyo !
A partir de là, il y a plusieurs possibilités : taxi, bus, train, metro... Pour ma part, c'est métro. Moins onéreux (comptez 10 euros), mais un peu plus long (1h20) il laisse le temps de découvrir un peu l'environnement.
Direction le quartier de Ueno où j'avais réservé mon hôtel via Agoda.com.
La première fois j'étais passé par une agence qui m'avait choisi un hôtel très bien dans le quartier de Nishi-Kasai. Il était plein au moment où j'avais réservé, je me suis donc rabattu sur un autre. Et finalement je ne regrette absolument pas mon choix.
En effet, Ueno est placé à quelques centaines de mètres du quartier mythique d'Akihabara, ce choix s'est fait donc de façon logique. Evidemment avant de partir j'avais repéré les lieux via Google Maps et j'ai trouvé l'hôtel assez facilement.
C'est un module Wifi que l'on loue pour la durée du séjour et qui permet donc de se connecter au net n'importe quand et n'importe où.
Son intérêt ? Enorme !
Google Maps, internet, Skype, Google Plus et j'en passe .... Indispensable !
Je l'ai réservé sur le site Japan Wireless.com et ça m'a coûté une quarantaine d'euros pour mon séjour. Le dernier jour une enveloppe vous est fourni pour le renvoyer et zou... Il est fourni avec un chargeur additionnel qui permet d'avoir au total 6 heures d'autonomie.
Après une petite douche, j'ai fait le tour du quartier afin de me repérer. Il est plutôt vivant, comporte énormément de boutiques et restaurants, donc aucun mal pour trouver où manger.
La première nuit est la plus difficile à cause du décalage horaire (7 heures), c'est pour ça qu'il faut pas trop dormir en avion sinon on ne dort plus une fois arrivé.
Frais et dispo (enfin plus ou moins) le lendemain (vendredi), direction AKIHABARA
Pour se déplacer à Tokyo, le plus simple et le plus rapide à mon avis est le metro. ll y a deux compagnies principales : le Japan Railway (JR) et le Tokyo Metro.
Attention au moment d'acheter les tickets car ils ne sont pas compatibles. Il suffit de choisir la station où l'on souhaite se rendre, voir le prix demandé et utiliser une machine à l'entrée de la station pour obtenir son ticket.
Pas de souci en cas de doute sur le montant, on peut faire l'appoint à la sortie. Pour se repérer les noms des stations sont en japonais ET en anglais, donc on se retrouve assez facilement.
Quelques minutes plus tard, on sait qu'on est arrivé au bon endroit
Après avoir passé pas mal de temps à visiter les différents étages de pas mal de buildings, je me dirigeais vers le temple du retrogaming : SupaPotato.
Voici les photos prises à l'intérieur, notamment de produits qui auraient pu m'intéresser si les prix n'avaient pas été si élevés ou plus intéressant sur Amazon par exemple.
Le lendemain matin (samedi 11/10), lever de bonne heure car j'étais venu aussi dans le but d'acquérir la New 3DS en day one.
La veille, des affiches étaient partout afin de prévenir de l'ouverture de certains magasins comme Softmap à 7 heures ! En effet la sortie de la console concordait avec la sortie de Monster Hunter 4 Ultimate.
J'en avais profité pour relever les prix et l'essayer directement.
Alors me voilà de nouveau à Akiba à l'ouverture du magasin avec déjà une petite queue de fans, et après une petite demie-heure, me voici avec la console dans les mains
Sachant qu'elle est vendue plus de 300€ euros sur Play Asia, je l'ai payée dans les 220 euros après conversion.
Même pas pris le temps de l'ouvrir avant d'arriver en France ! Je remets ici la vidéo de l'unboxing.
Bon a 7h30 du matin, il n'y a pas grand chose d'ouvert (la plupart des boutiques ouvrent à 10 heures). Je décide donc de me rendre dans le quartier de Nakano où l'enseigne Mandarake a plusieurs boutiques dans Nakano Broadway.
C'est un coin qui bouge beaucoup avec de hauts buildings et des bâtiments importants comme la mairie de Tokyo. J'y avais déjà été donc je ne me suis pas attardé.
En fait, il y a juste un petit quartier que je n'avais pas visité : le Golden Gaï. Il est composé de petites rues et de tout petits bars - restos mais d'un ancien temps par rapport au modernisme environnant.
En m'y rendant, je suis passé devant un petit temple, donc photos obligatoires.
Je suis entré dans le Golden Gaï de jour donc pas vraiment foule, mais ça n'a pas empêché de croiser un gars bourré comme un coin allongé sur le sol entrain de chanter à tue-tête
J'ai halluciné un peu plus loin en croisant des gens déguisés comme dans Mario Kart faire du kart dans les rues !!! J'ai compris plus loin en trouvant l'endroit où l'on pouvait louer les karts et aller faire le tour du quartier. Génial
Dimanche matin, lever un peu plus tard le décalage se fait sentir
Quand j'ai dit à mes enfants que je partais au Japon, évidemment il y un lieu où je DEVAIS me rendre sans quoi je n'aurais pas pu rentrer vivant chez moi : le Pokemon Center
On part vers la station de Hamamatsucho, non loin de la Tokyo Tower.
C'est quand même hallucinant la fréquentation de ce lieu. On se bouscule pour acheter un tas de goodies Pokemon et il n'y a pas que des Japonais, j'ai croisé beaucoup d'occidentaux.
On trouve de tout et même quelque fois de n'importe quoi
En me rendant à la tour, il y avait des animations tout autour du temple. De ce que j'ai compris ce sont des stands de prévention des risques : santé ect...
Et je suis passé devant ce stand où les gens pouvaient tester les effets lors d'un tremblement de terre et quelques gestes à faire dans ce cas. Intéressant !
Je décidais de passer ensuite l'après-midi à Shibuya que je n'avais pas fait la première fois.
Si vous avez déjà regardé des émissions sur le Japon et notamment Tokyo vous avez forcément vu ce quartier. C'est celui avec le plus grand carrefour où des centaines de piétons traversent en même temps, le "scramble"
Il est connu aussi pour la statue du chien Hachiko dont voici la petite histoire :
Wikipedia a écrit:
Hachikō (ハチ公?), né le 10 novembre 1923 et mort le 8 mars 1935, est un chien de race Akita Inu, célèbre au Japon pour avoir quotidiennement attendu pendant près de dix ans son maître à la gare de Shibuya (Shibuya est l'un des arrondissements de Tokyo), après la mort de ce dernier. Surnommé Chūken (忠犬?, Chien fidèle), une statue, aujourd'hui lieu très connu de rendez-vous à Tokyo, fut érigée à la gare de Shibuya en son honneur. L'histoire de Hachikō est également à l'origine du regain d'intérêt pour la race des Akita Inu, alors presque éteinte.
De grands immeubles, des tas de magasins notamment de fringues, n'emmenez pas votre femme ici
Les magasins c'est bien joli, mais je voulais aussi aller voir le parc Yoyogi avec son temple notamment ainsi que les cosplayers et rockers qui s'y retrouvent régulièrement.
En m'y rendant, je suis passé près des Studios NHK et dans le parc juste à côté il y avait des animations. Des stands étaient montés et des tas de petits restaurateurs proposaient leurs spécialités. Des tables étaient disposées au milieu et chacun pouvait s'asseoir et se restaurer. Je vous raconte pas les odeurs
Lundi, dernier jour. C'est le jour des emplettes et des souvenirs.
Tout d'abord direction le marché de Ueno où les vendeurs vous proposent de goûter leurs produits. Une ambiance vraiment sympa avec de belles choses à voir ou à acheter.
Au Japon, il y a eu une grande campagne anti-piratage de films. Des personnages sont nés de cela et j'en ai gagné un aux jeux de 'pinces'. Ici le Patrol Lamp Otoko (Cherry Man).
Il reste tant de choses à faire et à voir que c'est impossible de tout faire en quelques jours.
J'espérais faire le studio Ghibli, mais les places sont difficiles à avoir sans réserver longtemps à l'avance. Sur un prochain voyage je compte bien essayer de sortir de Tokyo pour aller un peu plus loin dans les terres voir le 'vrai' Japon.
Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas c'est vraiment une expérience enrichissante
Dernière édition par BAFelton le Mar 21 Oct 2014, 22:15, édité 8 fois
fabeer Accro'
Messages : 438 Réputation : 24 Inscrit le : 08/02/2013
Merci d'avoir partager ce voyage par le biais de tes photos et tes commentaires: on y est sans y être !!! Et la Pandora qui fait partie du voyage , elle en a de la chance de t'avoir comme "maître" !!! Oui, vivement la suite !!! Et je te souhaite un bon séjour tokyoïte !!!
nzelos Master Chief
Messages : 538 Réputation : 28 Age : 40 Inscrit le : 03/03/2013
Perso MH depuis le 3 c'est plus vraiment ça... J'avais encore pris le 4 à sa sortie, mais je n'ai pas retrouvé le même engouement que pour les premiers... (pas la même difficulté non plus). Ce 4G se ferra sans moi dans un premier temps (en plus sur cette connerie de 3DS on peu pas récupérer notre save et on doit donc tout recommencer depuis le début... quel régression quand on voit que sur le 2G on pouvait continuer le jeu là où on en était sur le 2)
admin Team Open Consoles
Messages : 15193 Réputation : 399 Inscrit le : 13/10/2010
Superbe voyage, je t'envie!... Ta présentation est vraiment magnifique, merci pour le temps que tu y a passé. Commande passée pour les kits kats à la fraise, merci pour l'info, j'ai tenté ceux au thé aussi, on verra bien! Par contre, je ne vois pas vraiment l’intérêt de la 3DS LL qui est zonée JAP pour les jeux ainsi que pour le store...
Belchine Revendeur/Partenaire Certifié
Messages : 4505 Réputation : 235 Age : 48 Inscrit le : 12/05/2012
Superbe voyage, je t'envie!... Ta présentation est vraiment magnifique, merci pour le temps que tu y a passé. Commande passée pour les kits kats à la fraise, merci pour l'info, j'ai tenté ceux au thé aussi, on verra bien! Par contre, je ne vois pas vraiment l’intérêt de la 3DS LL qui est zonée JAP pour les jeux ainsi que pour le store...
Plusieurs raisons :
- j'en avais envie - je voulais la tester avant sa sortie en France - cela permet de jouer à des jeux pas encore dispo chez nous notamment les Yokai Watch - et puis elle a de la gueule
Nouvelle MAJ.
JohnPei Master Chief
Messages : 638 Réputation : 32 Inscrit le : 28/04/2012
Finalement, je me suis renseigné, et d'après ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on sait reprendre notre save du 4 vers le 4G... *o* Du coup je me laisserais bien tenté par le jeu... Sinon oui pas mal la présentation !
prima.king Serial Newser
Messages : 2171 Réputation : 100 Inscrit le : 30/06/2013
Nestlé Japan is now selling 2 premium KitKat products, "KitKat Otona no Amasa Feuillantine" and "KitKat Otona no Amasa Feuillantine Almond" exclusively at Seven Eleven stores in Japan.
KitKat's Otona no Amasa series is made for grown-ups and not overly sweet (Otona no Amasa means "Sweetness for Adults" in English).
KitKat Otona no Amasa Feuillantine contains Feuillantine, ultra-thin pieces of French baked pastry, cocoa wafer, and rum powder.
It is currently available at Seven Eleven stores in Hokkaido and Gunma prefectures, the Koushinetsu and Hokuriku regions, the Nagoya area and to the west.
KitKat Otona no Amasa Feuillantine Almond contains Feuillantine, almond, cocoa wafer and white wine powder. You can buy it at Seven Eleven stores in the Tohoku region, Tochigi and Ibaraki prefectures, Tokyo metropolitan area and Shizuoka prefecture.
Run to your neighborhood Seven Eleven before they are sold out!